Chargé de communication (H/F)
Et encore, on ne vous a pas parlé de la tarte au chocolat de Sophie, notre chargée de communication et votre future binôme !
Au sein de la Direction communication et marketing territorial, sous la responsabilité de la directrice adjointe et responsable du service communication, en collaboration avec les deux graphistes du service et en lien avec l’ensemble des services de la ville de Châtellerault et de l’agglomération de Grand Châtellerault, le.la chargé.e de communication pilote le développement des campagnes de communication des deux collectivités.
De la prise de brief à la diffusion, en passant par la stratégie, la création et la fabrication, il est le pivot des campagnes de communication :
- des projets des collectivités (culturels, sportifs, associatifs, économiques …)
- des enjeux citoyens et collectifs (civisme, prévention, déchets …)
- de l’institution (démarches, services, rôle…)
Et garant de la bonne conduite de ces projets, en collaboration avec les services, les élus et les prestataires externes.
A ce titre, vos missions principales seront les suivantes :
/ Stratégie de communication des collectivités et organisation de la direction communication et marketing territorial
• Participer à l’élaboration et au développement de la stratégie de communication des collectivités
• Apporter un conseil et des préconisations dans la conception et la réalisation des campagnes de communication
• Former et accompagner les services sur les enjeux de communication et l’organisation à mettre en place pour y parvenir
• Recueillir, analyser et traiter des informations des services
• Assurer une veille concurrentielle, technique et sociétale
/ Pilotage des projets de communication et la production de contenus
• Définir les briefs de communication avec les services, puis au sein de l’équipe communication
• Élaborer la stratégie (objectifs, cibles, message) et le plan de communication de chaque projet
• Concevoir et piloter la fabrication des outils de communications et contenus pour répondre aux objectifs stratégiques
• Coordonner les acteurs internes et externes pour garantir la bonne conduite du projet
• Elaborer les demandes de devis auprès des prestataires
• Mettre en ligne et/ou à jour des contenus liés aux campagnes sur les sites de la collectivité
• Assurer le suivi administratif (respect des contraintes, planning...) technique (relation fournisseurs, contrôle qualité...) et financier (optimisation des coûts, respect des budgets...) des projets
• Évaluer l’efficacité des campagnes
/ Fonctionnement du service
• Relire tous les documents de communication
• Rechercher et proposer des améliorations des procédures
• Mobilisation ponctuelle pour des opérations de relations publiques et autres événements
Profil :
Diplômé.e d’une formation supérieure en communication (licence ou Bac+3 requis), vous avez une expérience confirmée (+ de 3 ans) dans les métiers de la communication. Une expérience en collectivité est un plus.
Vous avez le sens du service, êtes organisé.e, rigoureux.se, polyvalent.e, réactif.ve et reconnu.e pour votre capacité à vous adapter et à fédérer. Votre français et votre orthographe sont irréprochables. Des compétences en SEO et en rédaction web seront appréciées.