Accompagnant(e) des élèves en situation de handicap (H/F)
Textes de référence :
Décret n° 2014-724 du 27 juin 2014 relatif aux conditions de recrutement et d'emploi des accompagnants des élèves en situation de handicap
Circulaire n° 2019-090 du 5-6-2019 - Cadre de gestion des personnels exerçant des missions d'accompagnement d'élèves en situation de handicap (AESH)
Nature des missions confiées :
En référence à la circulaire n°2017-084 du 03/05/2017 portant sur « les missions et activités des personnels chargés de l'accompagnement des élèves en situation de handicap, trois types de domaines sont à distinguer, sur tous les temps scolaires et lieux scolaires (dont les stages, les sorties et voyages scolaires)
1 - Accompagnement des élèves dans les actes de la vie quotidienne.
2 - Accompagnement des élèves dans l'accès aux activités d'apprentissage (éducative, culturelle, sportives, artistiques ou professionnelles).
3 - Accompagnement des élèves dans les activités de la vie sociale et relationnelle.
Détail des missions confiées :
-Accueil :
Accueillir l'élève handicapé et l'aider entre autres, dans ses déplacements.
-Aide technique :
Aider l'élève à effectuer les actes de la vie quotidienne qu'il ne peut faire seul, en raison de son handicap (passage aux toilettes, prise de repas, installation matérielle de l'élève en classe. Ces interventions doivent s'effectuer en fonction d'une appréciation fine de l'autonomie de l'élève et en concertation avec l'enseignant.
Contribuer à assurer à l'élève des conditions de sécurité et de confort.
-Favoriser la socialisation :
Favoriser la communication entre l'élève et ses pairs Favoriser la socialisation de l'élève handicapé
-Aide aux apprentissages :
Travail avec l'enseignant :
Se concerter pour déterminer concrètement la place de chacun Travailler selon les modalités définies
Transmettre les observations, faire un retour
Travail avec l'élève :
Aider les élèves à reformuler les consignes, à réaliser des activités, à copier des traces écrites, à réinvestir certaines notions ..
Adapter son comportement / aide aux besoins de l'élève Valoriser, encourager, stimuler
Tendre vers un gain d'autonomie au fil du temps
-Participation aux sorties de classe :
-Apporter dans le cadre de ces sorties (aires de sport, piscine, sorties culturelles.) l'aide nécessaire à l'élève pour les actes qu'il ne peut réaliser seul
Conditions particulières d'exercice :
CDD de 3 ans, possibilité de CDI à l'issue des 3 années d'exercice
Temps partiel : 24 heures hebdomadaire
Profil recherché :
- Maitrise de la langue française orale et écrite
- Capacité de communication, de relation et d'écoute
- Disponibilité, dynamisme, esprit d'initiative, engagement
- Capacité d'adaptation aux situations et aux contextes
- Strict respect de l'obligation de réserve et de discrétion
- Respect du fonctionnement de l'institution scolaire
- Capacité à travailler en partenariat à rendre compte (relations à construire avec plusieurs équipes pédagogiques)
- Prise en compte de la dimension éducative dans la prise en charge du jeune
- Maitrise des gestes et des postures et le respect des règles d'hygiènes et de sécurité élémentaires
Mobile (déplacements dans plusieurs écoles)
Formation :
Être titulaire du BAC ou d'un diplôme classé niveau IV ou qualification équivalente, ou d'un diplôme professionnel dans le domaine de l'aide à la personne
ou justifier de neuf mois d'expérience professionnelle dans l'aide à l'inclusion scolaire sur un poste d'AVS (pour les personnes qui auraient exercé en contrat aidé par le passé)
Experience: Débutant accepté
Compétences: Règlement intérieur, consignes de sécurité, règles de vie collective,Surveiller la ponctualité, l'assiduité des élèves aux cours, contrôler les justificatifs,Accompagner des élèves handicapés,Repérer des dégradations ou incidents,Expliquer et faire respecter les règles et procédures
Langues: Français souhaité
Qualification: Employé non qualifié
Secteur d'activité: Administration publique (tutelle) de la santé, de la formation, de la culture et des services sociaux, autre que sécurité sociale