Directeur(trice) de la Gestion des Déchets (CA CAP Excellence)
Sous l’autorité du (de la) Directeur.trice Général.e Adjoint.e, et en collaboration avec les Pôles Territoriaux de la
DGA, les Directions et services de la Communauté d’Agglomération et des villes membres :
▪ Met en place, suit l’exécution et contrôle sur les plans technique, financier et organisationnel les contrats
et marchés liés au secteur d’activité dans le respect du Code des Marchés Publics et de la
réglementation en vigueur (rédaction des DCE, passation des marchés, contrôle des factures,
application des clauses coercitives et clauses de performance, relances et notifications aux
prestataires…)
▪ Met en place et suit les procédures liées à l’activité de la gestion des déchets sur l’ensemble du territoire
communautaire (déclarations, procédures, respect des normes…)
▪ Préconise et met en œuvre des actions transversales ou spécifiques d’optimisation technique, financière
et organisationnelle de la gestion des déchets et de la propreté en lien avec les Pôles Territoriaux et les
services des villes membres.
▪ Conseille et accompagne les Directions et services de l’EPCI pour une gestion vertueuse des déchets
de leurs activités
▪ Assure la veille technique et réglementaire dans le domaine de la gestion des déchets, apporte une
expertise technique et réglementaire, assure la formation du personnel de la DGA en matière de déchets
▪ Conseille et oriente les professionnels et porteurs de projets dans le domaine d’activité
▪ Elabore et présente les rapports réglementaires aux assemblées, institutionnels et partenaires
▪ Participe à la stratégie de communication et de sensibilisation dans le domaine des déchets
▪ Participe au contrôle de la structure en charge du traitement des déchets (SYVADE)
▪ Elabore et suit le budget de la Direction
▪ Gère l’approvisionnement en matériels et fournitures nécessaires au service, veille à leur bonne
utilisation et à leur entretien
▪ Veille au respect des règles d’hygiène et de sécurité des biens et des personnes lors des interventions
▪ Assure l’intérim des autres Directeurs.trices de la DGA selon besoin en cas d’absence de ces dernier.e.s
Compétences de base :
− Excellente connaissance de l’environnement technique et réglementaire de la gestion des déchets
− Maîtrise des procédures d’achat public et de l’exécution des marchés
− Méthodologie de gestion de projets transversaux et d’accompagnement du changement
− Connaissances générales en finances publiques
− Maîtrise des logiciels bureautiques (Word, Excel, Outlook, Powerpoint) et Internet, des outils de
communication (site internet, applications mobiles)
− Posséder de l’expérience et des aptitudes à l'encadrement de personnels
Compétences transversales :
− Posséder des capacités de rigueur et d’organisation, d’animation, de réactivité et d’autonomie
− Faire preuve de qualités rédactionnelles et de synthèse
− Avoir une bonne aisance en communication écrite et orale, savoir renseigner les usagers et les élus
− Faire preuve de qualités relationnelles, de sens du travail en équipe, d’aptitude à la négociation
− Impliquer les équipes et les prestataires dans des démarches innovantes et participatives
− Avoir de la sensibilité pour la protection de l’environnement