Conseiller/ère Gérontologie/Handicap - Nevers Vauban
- Informer et conseiller les personnes handicapées et âgées, leur famille, leurs représentants légaux sur leurs droits et les aider dans leurs démarches administratives afin de leur faciliter l'accès aux prestations et services,
-Rédiger les courriers destinés aux usagers, aux partenaires,
-assurer le contrôle de l’effectivité des plans d’aide et de compensation selon les procédures existantes en lien avec les instructeurs et les travailleurs sociaux GH et les assistants techniques du service GH
- adapter les paiements de PCH à l’effectivité des plans de compensation
- traiter les indus de prestations suite à décès lorsqu’il n’y a pas de récupération sur succession (APA, PCH, ACTP)
- informer les services concernés des changements dans la situation familiale d’un usager (Gérontologie -Handicap, SBC MDPH) en tant que référent du dossier familial
-Accompagner l’instructeur dans la constitution et l’instruction des dossiers complexes,
- Assurer le traitement administratif des indus et la régularisation des dossiers (calculs, saisie informatique, rédaction courriers, demandes d’émission de titres de recettes…),
-Mettre en œuvre et contrôler l’application des procédures transmises par le service GH (double mandatement, modification du tarif des structures…) et en assurer le suivi,
- Traiter les demandes de recours gracieux APA, PCH
-Préparer et participer aux réunions de synthèses APA, PCH
-Recueillir les données de l'activité GH du site en fonction de la demande,
-Informer le Chef de service de Site de tout élément pouvant avoir une incidence dans la gestion cohérente des différents dispositifs pour transmission éventuelle au service GH.
- participer, voire organiser des actions collectives avec l’équipe pluridisciplinaire et les partenaires locaux et/ou le service GH.
En lien avec le service du contentieux :
- répondre aux notaires dans le cadre des successions APA ou PCH
- Mise en œuvre des dispositifs Gérontologie-Handicap
- En lien avec le service du contentieux
Les missions évolueront au cours du 1er semestre 2024 à la suite de la centralisation de l'aide sociale à l'hébergement validée au CST du 05 octobre 2023.
- Niveau requis (niveau d’études souhaité) : BAC
- Formations et qualifications nécessaires : permis de conduire indispensable
- Connaissances / compétences requises : Connaissance des dispositifs relevant de la gérontologie et du handicap ( APA, PCH, ACTP et aide sociale aux personnes âgées et handicapées), bonne connaissance du partenariat local, capacité à analyser les textes législatifs et réglementaires et à les mettre en œuvre
- Savoir faire (compétences techniques) : maîtrise des outils informatiques (IODAS, Multigest, Excel, intranet, Grand Angle) aptitude à la rédaction administrative
Savoir-être / posture professionnelle :
• Capacité (d’écoute, d’analyse …..) capacité à travailler en équipe, qualité de dialogue et d’écoute
• Capacité (initiative, prise de responsabilité….) : sens de l’organisation, rigueur, capacité d’initiative
• Respect : respect des usagers, sens du contact avec les personnes âgées ou en situation de handicap et leur famille, esprit d’équipe indispensable, discrétion professionnelle, secret professionnel
Pas de NBI
Supérieur hiérarchique : Cheffe du site / Adjoint à la cheffe de site
Encadrement fonctionnel de 2 agents
Liaisons internes : DGA des Solidarités, de la Culture et du Sport, MDPH, Services du Conseil départemental
Liaisons externes : Ets d’hébergement, associations, services d’aides à domicile, notaires, secrétaires de mairie, services Etat, professions libérales, organismes tutélaires - personnes handicapées / âgées de + de 60 ans et leurs familles
Pointage de l'agent
Pas de possibilité de temps partiel
Télétravail : oui - 1 jour / semaine