Gestionnaire de groupe scolaire non logé (h/f)
Encadrement des agents d’entretien et des ATSEM :
• Définir une organisation de travail efficace en coordination avec les référents des équipes d’ATSEM et d’agents d’entretien afin d’entretenir de manière optimale les locaux et les cours du groupe scolaire.
• Désigner un référent au sein des ATSEM et un référent au sein de l’équipe d’agents d’élémentaire en vue de diffuser l’information et les consignes de travail en cas d’absence
• Prescrire les tâches d’entretien ménager incombant au gardien
• Prendre le relai du gardien pendant ses heures de pauses (ouverture/fermeture de grille/porte, gestion des livraisons...) ou confier cette mission à l’un des agents par le biais du téléphone portable de service
• Organiser et contrôler le travail des gardiens remplaçants
• Suivre les prises de poste de tout agent nouvellement recruté et réaliser des remontées régulières durant les périodes d'essai
• Organiser les prises de congés
• Alerter la hiérarchie sur toute situation sensible à l’aide de rapports écrits et réaliser, le cas échéant, des entretiens en présence de la hiérarchie
• Veiller à la bonne intégration des nouveaux agents et suivre leur prise de fonction dans le cadre de leur période d'essai
• Réaliser les entretiens professionnels et suivre les agents au quotidien
• Participer à la définition des besoins de formation et prescrire des formations à chaque agent
• Assurer la rotation des ATSEM entre les différents niveaux de classe
• Veiller à une répartition équitable des tâches d’entretien entre les agents
• Organiser les mobilités au sein de son équipe en fonction des absences
• Organiser l’intervention du/des agents de grande section au sein des sanitaires en coordination avec le gardien et le référent de l’équipe élémentaire
• Organiser l’entretien de l’ensemble du groupe scolaire durant les périodes de congés scolaires et y participer
• Veiller au respect des horaires et suivi de ceux-ci par le biais de l’outil informatique
• Suivre et saisir les absences par le biais de l’outil informatique
• Suivre les demandes d’accompagnement dans le cadre de sorties scolaires
Contrôle de la technicité sur site et relation avec les directeurs :
• Veiller à un strict respect du cahier des charges d’entretien des écoles
• Organiser la gestion des déchets dans le respect des règles de tri sélectif
• Participer à l’entretien des locaux
• Veiller au respect des procédures de nettoyage par le biais de contrôles réguliers
• Proposer une évolution des méthodes de nettoyage dans une logique de maîtrise des consommations et de limitation des nuisances environnementales
• Gérer les commandes de produits d’entretien et participer à la définition du besoin annuel
• Veiller à la bonne réalisation des missions d’encadrement des enfants
• Veiller à une affectation pertinente des ATSEM en fonction de leurs parcours et du niveau des enfants
• Veiller au respect des profils de poste des ATSEM par les professeurs des écoles et le Directeur d’établissement
• Assurer l’interface avec le service des activités périscolaires et extrascolaires dans le cadre de l’organisation de la pause méridienne
• Assurer un rôle d’information et d’écoute auprès des directeurs d’écoles
• Contrôler la qualité des interventions du prestataire d’entretien pour les locaux des centres de loisirs et les locaux des écoles selon le cahier des charges validés.
• Faire remonter les défauts d’entretien et manquements par le biais d'écrits détaillés (faits, date, heure, contexte, photographies...)
Suppléance du responsable d’unité de groupe scolaire durant ses absences :
A la demande du chef de service, remplacer le responsable d’unité de groupe scolaire de son secteur pendant les périodes de congés et absences prolongées au plan de :
- la gestion des absences et la réaffectation des personnels (mouvements, communication DRH, communication service enfance)
- la gestion des aménagements/déménagements de classes
- la transmission des congés au responsable d’unité présent
Diplômes ou formations souhaitées :
• Diplômes de niveau IV ou V
Savoirs faire :
• Compétences managériales aiguisées
• Compétences techniques en matière d’entretien
• Maitrise de l’outil informatique (messagerie, pack office)
• Connaissances du rythme et besoins des enfants
• Maitrise des règles d’hygiène et de sécurité
Savoirs être :
• Avoir une attitude adaptée au jeune public
• Etre patient
• Etre vigilant et attentif
• Etre organisé
• Etre polyvalent
• Etre autonome et savoir prendre des initiatives
• Avoir le sens l’écoute
• Savoir travailler en équipe.