Chargé-e de mission Transport et mobilité
La communauté d’agglomération est compétente pour l’organisation des transports et de la mobilité sur son périmètre, constitué en ressort territorial depuis sa création le 1er janvier 2017. Elle est donc Autorité Organisatrice des Mobilités (AOM).
ARCHE Agglo exploite un réseau de transport scolaire (plus de 200 courses quotidiennes) prenant en charge chaque jour 3200 élèves. Elle exploite une ligne de réseau urbain de centralité (LE BUS), 2 lignes de transport à la demande (TAD) circulant quotidiennement, des lignes de transport à la demande les jours de marchés. Ce réseau est complété par les lignes régionales qui pratiquent l’intégration tarifaire (la tarification ARCHE Agglo y est appliquée pour tout trajet 100% RTAOM).
Ces lignes sont exploitées par le biais de marchés à bons de commande dont l’échéance est fixée au 31/08/2025. Il conviendra de les reconduire sous une forme contractuelle restant à déterminer.
DEFINITION DU POSTE :
Rattaché-e au pôle aménagement et développement territorial, sous l’autorité du responsable du service mobilités transport à Mauves, vous assurerez la mise en œuvre du schéma des mobilités durables :
Développer les transports collectifs
Favoriser les usages vertueux de l’automobile
Favoriser la mobilité solidaire
Les principales missions du poste sont les suivantes :
Suivi des missions opérationnelles du « quotidien », essentiellement sur le réseau de transport en commun : 55 %
Mise en œuvre des missions « études et prospectives » visant à développer les services liés à la mobilité : 45 %
MISSIONS DU « QUOTIDIEN » :
Appui au responsable de service pour le suivi de l’exécution des contrats de transport scolaire et urbains, intervention en collaboration étroite avec la référente transport
Suit l'exécution des contrats : Suivi de l’exécution des prestations en collaboration avec la référente transport, et veille quant à la conformité du service réalisé, en définissant des outils (référentiel qualité). Veille quant à l’application des règlements, suivi de la facturation, …
Valorise les données extraites du SAE (système d’aide à l’exploitation) : Analyse des dysfonctionnements, analyse des données issues des outils d'exploitation (Matawan) et des tableaux de bord
Force de proposition afin d’améliorer et optimiser les moyens en place
Organise et anime des réunions mensuelles ou bimensuelles avec les exploitants
Participe, en soutien de l’équipe, aux études sur les dysfonctionnements terrain et sécurité aux arrêts, sur les réclamations portant sur l’exploitation du réseau, plans d’informations, déviations en lien avec les transporteurs et les communes, réponse aux usagers, …
Met en œuvre un outil de suivi du versement mobilité en collaboration avec le service finances
Appui au responsable de service pour la gestion des partenariats
Gère les relations techniques, administratives et financières avec les partenaires : le SCOT, la Région,
la communauté Oura, les communes, les gestionnaires de voirie, …
Coordonne la multimodalité et l’offre de transport avec les autres organisateurs de transport :
principalement les lignes régionales et l’offre SNCF de la gare de Tain-L’Hermitage
Analyse et suivi des données billettiques et SAE
Suit quotidiennement les données issues du logiciel billettique Matawan / Ubitransport afin d’orienter l’équipe vers la bonne réponse, analyser les dysfonctionnements en vue de résolutions
Met à jour les paramètres de la Plateforme Billettique en fonction des demandes et/ou nouvelles
fonctionnalités
Analyse et suit la nouvelle gamme tarifaire mise en oeuvre en janvier 2024, ainsi que les nouveaux
produits éventuels : canaux de vente, nouvel équipement, modification de la topologie, ...
MISSIONS « ETUDE ET PROSPECTIVES » :
Engagement du travail de mise aux normes des arrêts de transport
Lance l’étude d’élaboration du SD’AP (Schéma Directeur d’Accessibilité Programmée) et en assure le suivi
Lance et suit les travaux (chantier d’aménagement des points d’arrêts et du matériel d’équipement, conventionnement avec les gestionnaires de voirie, mise en place d'un tableau de bord sur l'avancement SD'AP)
Veille à la mise en conformité des arrêts de transport scolaire et définit un règlement applicable aux communes pour la création d’arrêt
Définit une stratégie puis une mise en œuvre concernant les poteaux d’arrêt
Identification, qualification de la demande et des usages de mobilité sur le territoire
Recense les sources de données et les études permettant d'alimenter une base sur la connaissance des mobilités sur le territoire
Organise les études et enquêtes nécessaires à l'enrichissement de cette base (enquête OD, enquête satisfaction, …)
Construit un observatoire des mobilités (impact carbone, …) en s’appuyant sur l’ensemble des données du service (matawan, Klaxit, comptage…) et autres sources de données
Contribution à l’enrichissement, la diversification et à la diffusion de l'offre locale de mobilité
Assure une veille réglementaire et technologique sur les nouvelles mobilités
Recherche des financements et des subventions
Veille à la diffusion de l'information et des bonnes pratiques auprès du grand public, des partenaires et des élus (guide aux entreprises, …)
Évalue les actions mises en place et propose les évolutions et adaptations nécessaires
Développe de l'offre de transport en commun pour répondre à la demande locale et touristique (optimiser l'adéquation de l'offre à la demande, créer de nouvelles liaisons ou de nouveaux services, prendre en compte les attentes de la population, analyser les données en s’appuyant sur la billettique Matawan, renforcer l’offre de mobilité en centralité (lignes urbaines, VAELS, …)
Contribue à l’amélioration du parcours usager-client des transports : information et vente des titres de transport, …
Suit et dynamise le déploiement des IRVE
Accompagne les démarches mobilité des entreprises (PDA, atelier mobilité, …)
Participe à la réalisation du plan de déplacement Administration d’ARCHE Agglo, programmé dans le cadre de son PCAET
BAC +5 en aménagement du territoire et/ou mobilité (ou équivalent)
Permis B obligatoire
Connaissance ou expérience professionnelle significative souhaitée (1 à 3 ans) en matière de réseaux de transport public
Connaissance des collectivités territoriales et marchés publics
Maîtrise de l’outil informatique de base et notamment des logiciels métier
Capacité d’analyse et de synthèse
Maîtrise de l’exploitation, de l’analyse de données et capacité à les mettre en valeur
Rigueur, sens de l’organisation, autonomie, qualités relationnelles
Polyvalence, réactivité et volonté de travailler en équipe / transversalité
Curiosité et esprit critique, prise d’initiative, force de proposition
Savoir rendre compte, capacités d’adaptation et respect des échéances