Responsable du service de l'enfance (H/F)
Mission principale :
Au sein de la DGA de l'attractivité, de la qualité de vie et des services à la population, dans une position transversale de chef de service des Accueils Collectifs de Mineurs, en lien avec les autres services ou directions de l'agglomération, il met en oeuvre la politique de l'enfance et conduit la bonne organisation et coordination des structures communautaires sur l'ensemble du territoire. Il en assure la supervision technique, pédagogique, réglementaire, administrative et financière.
Missions particulières ou ponctuelles :
Vous piloterez le service des ACM, superviserez les directeurs des structures et coordonnerez la planification du plan d'actions de l'offre d'accueil et de séjours aux familles.
Vous serez force de proposition auprès de la direction générale adjointe, sur le domaine de l'enfance et des actions s'y rattachant.
Vous conduirez une réforme de simplification des grilles tarifaires et de mise en place du prépaiement.
Vous participerez au suivi du continu du Projet Educatif Social Local dans sa phase de conception, de réalisation et d'évaluation.
Vous assurerez la relation institutionnelle avec le SDEJ, la CAF, la MSA, sur les plans déclaratifs et évaluatifs.
Vous participerez aux réseaux institutionnels, territoriaux, professionnels, associatifs et partenariaux.
Vous assurerez un accompagnement méthodologique et de conseil des directeurs des ACM.
Vous êtes garant de la préparation et de l'exécution budgétaire du service.
Vous associerez les élus locaux à l'action publique en matière d'enfance sur leurs territoires.
Votre profil
Bac + 3 minimum.
Cadre de collectivité territoriale ayant une expérience du fonctionnement des EPCI, avec une solide
connaissance de l'environnement institutionnel lié à l'enfance, aux familles et à l'éducation informelle.
Disposer d'un leadership authentique, d'une intelligence relationnelle, d'une capacité de diplomatie,
d'une pratique de la transversalité et de la conduite de projet, d'une aisance à évoluer dans un jeu
d'acteurs.
Disposer de qualités managériales avérées est indispensable pour réussir dans cette fonction.
Disposer d'une capacité d'animation de réunion et d'organisations événementielles.
Veille et observation sectorielle, juridique et réglementaire.
Vos conditions de travail :
Statut : Vous êtes titulaire de la fonction publique territoriale ou vous serez recruté par voie contractuelle
Les relations fonctionnelles : Les acteurs des politiques publiques et contractuelles de l'agglomération,
intra et extracommunautaire, les partenaires institutionnels, les usagers des services.
Temps de travail : 37h30 plus 14 j RTT (proratisés en fonction du temps de travail)
Lieu de travail : Tour Saint-Lô Agglo, 70 rue du Neufbourg 50000 Saint-Lô
Prise de poste : Dès que possible.
Experience: 12 Mois
Permis: B - Véhicule léger souhaité
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Avantages à rejoindre Saint-Lô Agglo : Organisation du travail ouvrant droit aux RTT, prime (appelée "régime indemnitaire"), télétravail, affiliation au comité des oeuvres sociales Normand (COS Normand), adhésion à l'amicale du personnel contre contribution, titres restaurant, participation financière à votre mutuelle et votre prévoyance.