DAF à la direction générale transition environnementale
Vallée Sud - Grand Paris est engagé autour d’un projet fédérateur axé sur la protection du cadre de vie, la création et l’innovation.
Vallée Sud - Grand Paris recherche par la voie statutaire, et à défaut contractuelle, sa ou son :
Directeur Administratif et Financier à la direction générale de la transition environnementale
(cadre d'emploi des attachés territoriaux)
L’EPT gère un patrimoine important dédié principalement à la culture, aux sports, et aux infrastructures urbaines. Son budget de fonctionnement est d’environ 150 M€, de 160 M€ en investissement pour 2022. Il emploie plus de 1 000 collaborateurs.
La collectivité a mené un important travail de structuration depuis sa création qui lui a permis de dégager des marges financières lui permettant de mettre en œuvre une Programmation Pluriannuelle d’Investissement de 500 M€.
L’EPT s’est également engagé dans des projets ambitieux liés à la transition environnementale, formalisé dans son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) adopté en mars 2022.
L’aboutissement des projets portés par l’EPT est la priorité de la deuxième partie du mandat.
L’intégration des compétences se poursuit, avec des transferts à venir au cours de l’année 2024 d’équipements sportifs structurants ainsi que de voirie.
En accompagnement de son développement rapide, une politique de maitrise des risques, notamment financiers, doit monter en puissance. La DGA transition environnementale est composée de 3 directions : La direction de la maîtrise d’ouvrage et du patrimoine, la Direction du territoire durable, la Direction des affaires générales.
La vocation du Directeur administratif et financier est d’assurer le pilotage administratif et financier de la direction en lien avec les 3 autres directeurs de la DGA. Il a vocation en particulier à appuyer les deux directions opérationnelles (la Direction de la maitrise d’ouvrage et du patrimoine et la direction du territoire durable) dans leurs projets en leur apportant ressources, expertises et outils de pilotage, en lien avec le Pôle Stratégie et Pilotage financier.
Outils de reporting et de pilotage des projets au sein de la DGATE :
Elaboration des procédures et outils de gestion
Elaborer et mettre en place les outils de reporting destinés à la Direction Générale Adjointe de la Transition Environnementale et aux trois directions opérationnelles ;
Définir, avec le DGA et les directeurs, les principales orientations de contrôle et indicateurs à mettre en place
Concevoir les tableaux de bord de l’activité (hebdomadaires, mensuels ou trimestriels)
Veiller au respect des délais d’élaboration des projets de délibération aux instances délibérantes pour la DGATE.
Mettre en place et améliorer les procédures de gestion et d’optimisation des flux d’information financière et en garantir la fiabilité
Préparation et Contrôle budgétaire :
Coordonner la préparation budgétaire de la DGATE ; la préparation et l’exécution restant à la charge des services opérationnels.
Pilotage et suivi de l’exécution budgétaire
Piloter l'intégralité du cycle de comptabilité générale et analytique :
Prévision, financement, engagement, contrôle et règlement des dépenses (mandats, études, travaux, conventions, etc.) et des recettes (mandats) ;
Suivre et analyser l’exécution du budget dédié à la Direction Générale Adjointe de la Transition Environnementale, faire remonter toutes les alertes
Elaborer la clôture budgétaire en lien avec les services opérationnels et comptables, et la direction des affaires financières ;
Instauration et animation d’un dialogue de gestion
Sensibiliser aux enjeux du contrôle budgétaire, favoriser le développement d’une culture de gestion en accompagnant et conseillant les agents
Communiquer sur les activités et les résultats du contrôle de gestion
Conseil et aide à la décision
Evaluer les risques financiers et élaborer des préconisations
Anticiper les dérives, mener des actions correctives
Proposer des pistes d’optimisation et interroger le cas échéant les modes de gestion et modèle économique des projets
Venir en appui des services opérationnels et comptables de la Direction Générale Adjointe pour les opérations comptables complexes
Encadrement du gestionnaire comptable commun entre la Direction de la maitrise d’ouvrage et du patrimoine et la Direction du territoire durable :
Manager et conseiller le gestionnaire comptable dans l’accomplissement des procédures d'engagement des dépenses (régularité, efficience, suivi délégations de signature), et de production des services fait et demande de mandatement avec l’outil logiciel financier (CIVIL) ;
Contrôle de gestion externe :
Participer à l’amélioration du dispositif de contrôle et de suivi de l’ensemble des partenaires externes :
En lien avec les services opérationnels et la direction des Finances, suivre et contrôler les demandes de subventions
Participer à l’élaboration des dossiers de demande de subvention
Contrôler les plannings d’appel
Participer au suivi des dossiers de demande de subvention
Participer à l’élaboration des dossiers de solde de subvention
Piloter l’élaboration et le suivi des conventions ou délégations de services publics, et de délégation de maîtrise d’ouvrage, les conventions de service, tout en participant à leur évolution :
Participer à l’élaboration des conventions
Contrôler le calendrier d’appel des dépenses/recettes lié à ces conventions
Contrôler ou élaborer les pièces justificatives liées aux appels dépenses/recettes de ces conventions
Elaborer un bilan annuel des dépenses/recettes lié à ces conventions
De formation supérieure (bac + 5), vous avez un diplôme universitaire de type Master en comptabilité / finance et justifiez d’une expérience minimum de 5 ans hors stage.
Compétences et connaissances :
Maitrise des finances publiques locales et de la comptabilité publique ainsi que de la comptabilité privée
Connaissance de l’environnement juridique et financier des EPCI
Gestion de projets
Aptitudes et savoir-être :
Maitrise des outils bureautiques (pack Microsoft Office)
Qualités rédactionnelles (notes, synthèses, reporting)
Capacité à travailler en transversalité
Conduite et animation de réunions
Capacité à mobiliser sur des questions d’organisation, de méthode et de procédures
Capacités d’analyse et de synthèse
Aisance relationnelle, sens du dialogue et capacité à travailler en équipe
Rigueur et sens de l’organisation
Autonomie et esprit d’initiative
Pédagogie