Responsable de Secteur France - Ouest H/F
C'est cela une Brigade : une équipe soudée, faite de fortes personnalités qui s'enrichissent les unes les autres pour créer ensemble une cuisine d'exception.
Nous connaissons parfaitement cet univers.
C'est pour cela que nous avons créé la Brigade de Buyer : une équipe internationale de fabricants de matériel culinaire d'élite, où chacun se surpasse dans son domaine et partage les mêmes valeurs d'excellence
Coutellerie, batteries de cuisine, mandolines, râpes, évideurs, tamis, grignettes, saupoudreuses, chalumeaux, balances, rouleaux, moulins, conservationNotre Brigade produit le matériel premium et innovant dont on besoin tous les amoureux de la cuisine partout dans le monde.
Qu'ils soient professionnels ou amateurs, nous les aidons à se dépasser, à poursuivre leurs rêves et à faire émerger la cuisine de demain, plus saine, plus respectueuse de l'environnement et toujours plus savoureuse.
Nos marques : De Buyer, Lion Sabatier, 32 Dumas, Scaritech, Pebbly
Marché : France et International (+90 pays)
Notre contexte : Phase de fort développement, tant organique que par croissance externe
Notre Brigade : Environ 300 salariés
Ambition de Développement portée par : Structuration - Excellence Commerciale - Innovation - Internationalisation - Croissance Externe
Au sein de l'équipe Commerce France, le Responsable de Secteur a pour principale mission de développer le chiffre d'affaires multi-marques de son portefeuille en étant en contact régulier avec les clients et des prospects afin d'augmenter les parts de marché de l'entreprise. Il reporte au Chef des Ventes France.
Développement commercial :
- Développer et animer un réseau de partenaires commerciaux
- Concevoir des propositions commerciales produits et offres qui répondent aux besoins du client tout en intégrant ses contraintes
- Convaincre de la pertinence des produits développés par l'entreprise
- Conduire des éventuelles négociations : prix, délais, promotions (bons de commande, contrats de vente)
- Suivre l'application des référencements sur les comptes centralisés et être en mesure de remonter tout besoin de ces comptes au responsable grands comptes
- Assurer le suivi d'une liste de prospects, les approcher et les transformer en clients
- Décrocher des rendez-vous pour promouvoir l'offre produits via tous les médias possibles et pertinents (téléphones, réseaux sociaux, visites, etc.)
- Réaliser un suivi quantitatif et qualitatif des actions commerciales en utilisant les outils mis à disposition par l'entreprise
- Faire de la formation voire des démonstrations
- Gérer les réclamations ainsi que les litiges commerciaux
- Assurer le bon paiement des créances clients
- S'assurer d'un travail en étroite collaboration avec le responsable e-commerce pour développer l'activité des sites web des clients et les clients e-commerce
- Participer à des événements et manifestations : salons, conventions, etc.
Analyse commerciale :
- Identifier les forces, les faiblesses, les besoins, les opportunités de son secteur
- Assurer une veille concurrentielle : analyse du marché, tendances, positionnement, forces, opportunités, faiblesses, risques
- Faire remonter les besoins clients en interne pour adapter l'offre et les outils aux enjeux émergents
- Analyser les données statistiques au regard des objectifs fixés par sa hiérarchie
- Analyser ses performances afin de comprendre, et d'expliquer les écarts, puis émettre des plans d'actions correctrices
FORMATION EXPERIENCE
Niveau Bac +2 dans un domaine vente/commerce ou équivalent et expérience significative (3 ans) dans un domaine similaire
SAVOIRS ET SAVOIR FAIRE
- Avoir une bonne connaissance des produits fabriqués et distribués par l'entreprise et le Groupe
- Avoir une connaissance du marché et des produits concurrentiels
- Maîtriser les outils informatiques de bureautique
- Détenir de bonnes compétences en négociation
- Maitriser les techniques de vente
SAVOIR ETRE
- Avoir de la résistance à la pression commerciale
- Avoir le sens du commerce
- Avoir une aisance relationnelle
- Détenir des capacités d'analyse et un esprit de synthèse
- Savoir travailler en équipe
- Savoir être à l'écoute, avoir un sens d'observation
- Savoir adapter son comportement à ses interlocuteurs