Instructeur gestionnaire de dossiers
En qualité d'instructeur gestionnaire de dossiers au sein du service de l'état civil de la Ville de Colmar et sous l'autorité du Chef de service, vous serez en charge de la gestion et de l'encadrement des agents en charge de l'accueil des usagers du Cimetière de Colmar et de la conservation du patrimoine.
Vos missions seront les suivantes :
Activités principales :
Cimetière :
* Gestion du cimetière (encadrement des agents, suivi de la préparation budgétaire et de son exécution)
* Législation funéraire / Veille juridique
* Conseil technique auprès des élus
* Animation de l'équipe (2 agents) rattachée au cimetière
* Réalisation des plannings mensuels / trimestriels
* Délivrance et contrôle des titres de concessions et facturation
* Supervision et contrôle des prestataires de services, notamment pour la partie travaux
* Préparation des travaux d'implantation des concessions
* Surveillance du respect des règles d'hygiène et de sécurité des agents
* Gestion des procédures de reprises de tombes temporaires et perpétuelles
* Accueil, orientation et renseignement des usagers
* Veiller au bon ordre et à la sécurité du site
Activités complémentaires :
Gestion des opérations funéraires (inhumations et exhumations)
* Orientation des convois funéraires ou des entreprises de pompes funèbres vers le lieu d'inhumation
* Contrôle du bon déroulement des inhumations ou des exhumations (respect des conditions d'hygiène et de sécurité)
* Surveillance accrue des entreprises mandatées à cet effet
Travaux
* Accompagnement et surveillance des opérateurs funéraires sur le lieu de l'intervention
* Etat des lieux avant et après travaux - vérification du respect des dimensions des sépultures
Divers
* Repérer les monuments qui menacent la sécurité publique
* Localiser les tombes qui manquent d'entretien (arbustes volumineux, etc..)
* Ponctuellement, participer à l'entretien du site
Liste des activités décrites n'est pas exhaustive
Recrutement sur le cadre d'emploi des rédacteurs territoriaux, à défaut par voie contractuelle.
Les savoirs nécessaires :
* Diplômes, concours, formations ou techniques particulières :
Formation administrative demandée
* Outils bureautiques et logiciels informatiques :
Utilisation des outils bureautiques dont les logiciels Word, Excel et Gescime
* Connaissances ou notions nécessaires :
Connaître parfaitement le Règlement Intérieur du cimetière et acquérir les connaissances en matière de législation funéraire
Les savoir-faire :
* Encadrer et contrôler
* Coordonner les activités
* Accompagner
* Surveiller les lieux
* Faire appliquer le Règlement Intérieur
* Être l'interlocuteur privilégié des entreprises de Pompes Funèbres et de marbrerie
Les qualités personnelles requises :
* Serviabilité et sens des relations humaines
* Réactivité et rigueur
* Adaptabilité et autonomie
* Discrétion
Conditions de travail :
Temps de travail hebdomadaire en centième : 37h50
Avec 16 RTT par an
Jours travaillés : 5 à 6 jours sur 7 selon le planning
Sujétions particulières :
Respect des horaires de travail et d'ouverture au public
Globalement les horaires de travail sont les suivants : du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 14h à 17h30.
Permanence le 1er novembre. Ouverture et fermeture du cimetière 1 week-end sur 3 et les jours fériés en alternance
Présence, par roulement, le samedi de 8h à 12h. Ouverture du cimetière 365 j/an.
Spécificités géographiques, matérielles ou organisationnelles :
Cimetière municipal - 135, rue du Ladhof 68000 Colmar & Mairie Centre
Eléments de rémunération :
* Rémunération statutaire + IFSE et CIA
* Prime de fin d'année, tickets restaurant, participation mutuelle et prévoyance
* Possibilité d'adhérer au GAS.
Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae sont à adresser, au plus tard le 23/05/2024, sur la plateforme Colmar&moi : https://eservices.portail.colmar.fr