Agent administratif (H/F)
Dans ce cadre, afin de renforcer l'action des équipes de la MDPH, il a été acté le recrutement de personnels administratifs supplémentaires pour une durée d'un an qui s’intègreront dans les équipes et apporteront leur contribution à la dynamique collective Simpah’91.
La MDPH, créée par la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, poursuit notamment les missions suivantes :
Accueillir les demandes des usagers en situation de handicap (près de 30 000 usagers déposant un dossier à la MDPH annuellement.
Evaluer les besoins de la personne et proposer un plan personnalisé de compensation du handicap, définissant les droits et prestations les plus adaptés aux besoins de la personne (rôle de l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH, pouvant réunir des médecins, psychologues, enseignants…)
Organiser l’instance de décision (la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH), réunissant les associations et institutions concernées par le handicap, pour décider les réponses à apporter à la personne, sur la base des propositions de l’équipe pluridisciplinaire.
Suivre la mise en œuvre des décisions prises, incluant des actions de coordination avec les dispositifs sanitaires et médico-sociaux
Transmettre des informations aux partenaires concernés par les décisions prises par la CDAPH
Respect de l'enveloppe salariale et du taux de postes vacants à la DGAS
Enregistre la demande, si besoin après création numérique du dossier, et renseigne les étapes nécessaires dans le SI MDPH et dans la GED.
S’assure de la recevabilité de la demande, établit l’accusé de réception et sollicite au besoin les pièces complémentaires nécessaires à l’instruction et à l’évaluation.
Oriente la demande vers l’équipe pluridisciplinaire compétente pour engager l’évaluation en fonction de la nature de la demande et des procédures établies.
Enregistre les propositions de l’équipe pluridisciplinaire et prépare les dossiers pour les CDAPH
Gère les notifications de décision à l’attention des usagers et des partenaires.
Assure le traitement du courrier électronique.
Assure d'autres activités administratives courantes (mise sous pli, contrôles de cohérence, élaboration d'attestations, enregistrement de données sur différents formats bureautiques).
Le cas échéant assure la gestion des transferts de dossiers entre MDPH
Vous êtes capable d’utiliser les outils informatiques et de communication
Vous savez rédiger des courriers simples
Vous veillez au respect des procédures de saisie dans l’outil métier MDPH
Vous savez vérifier la conformité des pratiques de saisie en lien avec les procédures métier
Vous êtes capable d'alerter son supérieur hiérarchique en cas de difficulté ou de non-respect des objectifs
Vous savez vous organiser, être efficace, rigoureux, méthodique et rapide
Fiable et autonome, vous faites preuve de discrétion et de respect du secret professionnel
Vous avez le sens du service à destination des personnes handicapées
Vous êtes doté(e) de capacité d’adaptation rapide.
Seront appréciées en outre :
*Sensibilité aux différents types de handicap et connaissance des dispositifs, droits et prestations destinés aux personnes handicapées
*Connaissance des institutions, établissements, associations, structures d’accueil liées au handicap (IME, Esat, foyers, classes Ulis…)