GESTIONNAIRE COMPTABLE ET RESSOURCES HUMAINES
Activités du poste :
Comptabilité :
• Assurer le traitement comptable de l’ensemble des recettes et dépenses de la collectivité (engagement, mandatement, titrage, liquidation)
• Préparer et assurer le suivi des échéanciers d’emprunts, du fonds de compensation de la TVA et établir les différentes déclarations de TVA
• Suivre la régie d’avance
• Contrôler la gestion et les engagements de dépenses ainsi que l'exécution comptable des marchés publics
• Veiller au respect des échéances de paiement et d’encaissement
• Réceptionner, vérifier et classer les pièces comptables
• Participer à la création et à l’alimentation de tableaux de reporting
• Gérer les relations avec la Trésorerie, les différents partenaires et fournisseurs de la collectivité
Ressources humaines :
• Réaliser mensuellement la paie des agents et des élus de la collectivité (en binôme avec l’agent en charge)
• Assurer les déclarations sociales et autres déclarations relatives à la masse salariale (en binôme avec l’agent en charge)
• Exécuter, suivre et mettre en forme les décisions et les dossiers administratifs liés à la carrière des agents
• Préparer et suivre les dossiers devant faire l’objet d’un avis des instances paritaires
• Assurer le suivi des remboursements de l’assurance statutaire
• Garantir la mise en œuvre et le suivi des actions de formation pour les agents et les élus de la collectivité (inscription, frais de missions, etc.)
• Procéder à la mise à jour et au classement des dossiers des agents
• Participer à la création et à l’alimentation de tableaux de reporting
• Rédiger des notes et des courriers aux agents et aux services extérieurs
Bac ou Bac+2 dans le domaine des ressources humaines ou de la comptabilité.
- Connaissances et compétences techniques :
o Bonne connaissance du statut de la fonction publique territoriale
o Connaissance des mécanismes des métiers de RH (paie, protection sociale, carrière)
o Connaissance des mécanismes de la comptabilité publique (M57, M49))
o Aisance rédactionnelle
o Maîtrise des outils informatiques et bureautiques (Berger Levrault, Word, Excel)
- Savoir-être :
o Capacité d’écoute et bonne communication
o Organisation, adaptabilité, autonomie, discrétion professionnelle
o Dynamique et réactive,
o Sait prendre des initiatives.
o Sens du service public