Agent(e) d’accueil service population
Placé(e) sous la responsabilité hiérarchique de la cheffe de service adjointe, vous aurez à relever la mission suivante :
• Accueillir le public.
• Renseigner et orienter le public.
• Faire respecter et faire appliquer les règles et consignes de sécurité liées à un équipement, un matériel, un lieu, une activité.
Conditions d'exercice :
• Temps complet sur 4,5 jours
• Journée continue le lundi
• Travail le samedi matin par roulement
• Travail en bureau et guichet d'accueil
Moyens mis à disposition : matériels bureautiques et de communication adaptés aux missions
Activités :
• Accueillir le public physiquement et téléphoniquement dans une démarche professionnelle
• Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
• Mettre en relation des correspondants
• Gérer les situations de stress et réguler les tensions
• Adapter son intervention aux différents publics
• Conserver neutralité et objectivité face aux situations
• Aiguiller, renseigner, accompagner, conseiller l’usager dans toutes ses démarches et sur toute demande relative aux services municipaux
• Identifier et gérer la demande et son degré d'importance
• Procéder au pré traitement de tout dossier dont la prestation est déléguée à l’accueil
• Faire toute recherche permettant de satisfaire la demande de l’usager en assurant la complétude et la pertinence de la réponse donnée
• Orienter vers les personnes et services compétents
• Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement de la collectivité
• Être le relais des services auprès du public
• Assurer la mise à jour de la documentation et de l’information nécessaires au bon fonctionnement du service et des services municipaux
• Appliquer et respecter les process, circuits, consignes et objectifs donnés tant dans le service que dans les services municipaux concernés (transversalité) en lien avec sa hiérarchie
• Rendre compte à sa hiérarchie de tout événement ayant ou pouvant avoir des répercussions sur le service ou l’équipe, ou dérogeant à l’organisation en place
• Assurer la gestion des objets trouvés
• Recueillir les appels d’offre pour le service des marchés publics.
Savoirs
Connaissance des fondamentaux de l'accueil
Connaissance des services de la collectivité territoriale et de ses satellites
Connaissance des logiciels spécifiques et bureautiques
Connaissance et gestion des matériels et équipements
Connaissance des procédures relatives à la sécurité incendie
Bonne maîtrise de la langue française
Connaissance des techniques et procédures administratives
Techniques de secrétariat
Savoir – faire
Savoir informer le public
Savoir utiliser le standard
Appliquer la charte d'accueil
Savoir utiliser le logiciel de gestion des ouvertures portes
Analyser, gérer, contrôler les situations
Travailler en collaboration avec sa hiérarchie
Se tenir au fait des nouveautés et des évolutions
Appliquer strictement les consignes, procédures et organisation
Appliquer les techniques et règles comportementales d’accueil
Être actif et dynamique dans l’accueil du public
Utiliser les outils informatiques, matériels spécifiques et logiciels
Savoir - être
Sens des relations humaines et publiques
Bonne présentation
Souriant, aimable
Esprit d'équipe
Sens de l'initiative
Intégrité et discrétion
Calme et patience
Dynamisme