Responsable de la facturation (H/F)
Sous l'autorité du Directeur, et au sein d'une équipe de 4 personnes dont vous assurez le management, vous aurez en charge l'encadrement de l'ensemble des actions liées à la gestion de la tarification et de la facturation.
ACTIVITES PRINCIPALES
- Planifier, conduire et coordonner les actions aboutissant à la génération des factures d'eau et d'assainissement et autres produits inhérents à l'activité.
- Récupérer et contrôler la qualité des données avant chaque cycle de facturation. Assurer le calcul des factures, être garant des résultats obtenus (gérer les cas complexes, anomalies rencontrées ). Coordonner les dispositifs de mensualisations. Exploiter les données et suivre les rôles de facturation.
- Avoir la maîtrise des logiciels métiers nécessaires à l'activité de votre fonction, être le garant de la bonne gestion de ces outils. Gérer le paramétrage de la tarification sur le logiciel métier
- Gérer toute la partie éditique afférente à la facturation eau et assainissement
- Piloter la gestion des interfaces. Savoir mener à bien une migration de base de données
- Etablir des tableaux d'activités, d'analyse, de statistiques et d'indicateurs nécessaires au suivi de l'activité et de son efficience. Pour cela établir des requêtes sur l'outil de reporting.
Elaborer des scénarii prospectifs de l'évolution du prix du m3 d'eau et d'assainissement selon les orientations stratégiques définies.
- Rendre compte de la stratégie tarifaire et des modalités de facturation aux agents, établir les supports d'information aux usagers.
- Réaliser la déclaration des redevances collectées pour le compte de l'Agence de l'Eau, le recensement du produit de la redevance assainissement pour la DGF.
- Transmettre les données nécessaires à la rédaction du rapport annuel.
- Piloter la gestion du recouvrement et du contentieux.
RELATIONS FONCTIONNELLES
Relations fonctionnelles internes : L'ensemble des services.
Relations fonctionnelles externes : Mairies, administrations, usagers.
CONDITIONS PARTICULIERES D'EMPLOI
Lieu d'affectation : Centre administratif à Roques
Horaires de travail : Du lundi au vendredi - horaires variables
Spécificités nécessaires à l'exercice de la fonction : Réactivité et disponibilité
FORMATIONS ET QUALIFICATIONS EXIGEES OU SOUHAITEES
- Expérience affirmée dans cette fonction
- Maîtrise de l'outil informatique, notamment Excel et connaissance appréciée du logiciel OMEGA / JVS
COMPETENCES / QUALITES REQUISES
- Maîtrise et respect de la règlementation professionnelle en vigueur
- Respect des consignes et des process
- Rigueur, autonomie Adaptabilité, respect des échéances
- Sens de l'organisation, esprit d'équipe
- Qualités rédactionnelles et relationnelles
- Disponibilité, force de proposition
- Discrétion, confidentialité, devoir de réserve
Experience: 5 An(s)
Compétences: Logiciels comptables,Codifier une facture,Codifier un mandat,Codifier un titre,Effectuer le suivi des commandes, la facturation,Excell
Permis: B - Véhicule léger souhaité
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Captage, traitement et distribution d'eau
Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.