Gestionnaire de Clientèle H/F
Sous la responsabilité du Responsable d'Agence et en binôme avec le Responsable de Secteur, vous êtes l'interlocuteur(trice) de référence des locataires du secteur dont vous avez la charge (environ 600 à 800 logements selon les caractéristiques du patrimoine) et vous les accompagnez depuis l'entrée dans les lieux jusqu'au départ du logement.
En binôme avec le responsable de secteur, vous veillez à la cohérence et à la qualité de l'ensemble des services rendus aux clients.
Ces missions comprennent notamment :
L'entrée dans les lieux :
· Vous créez le compte locataire et constituez le dossier d'entrée
· Vous programmez un rendez-vous avec le locataire en vue de la signature du contrat de bail
· Vous programmez un rendez-vous d'EDL entrant et de la remise des clés
· Vous élaborez, saisissez et signez le contrat de location et les avenants (logement et parking)
· Vous encaissez le dépôt de garantie et constituez un dossier APL devant être par la suite, transmis à la C.A.F.
· Vous informez le locataire sur les dispositifs d'aide (Gestion Loca-pass et FSL)
· Vous l'informez sur les règles de la vie collective
La vie du bail :
· Vous organisez la visite de courtoisie avec le Responsable de secteur et le gardien de secteur
· Vous êtes chargé(e) de la gestion de la vie du bail : avenants, transfert de baux, demande d'échanges, etc.
· Vous mettez à jour les données au quotidien et vous êtes chargé(e) du traitement des enquêtes (SLS, OPS, etc.)
· Vous enregistrez les demandes d'intervention technique et vous suivez le traitement de la demande via le Responsable de secteur
· Vous enregistrez et traitez les réclamations d'ordre locatif
· Vous réceptionnez les locataires pour les demandes liées à la vie du bail
· Vous détectez les locataires en difficulté et orientez en interne et/ou partenaires externes (relations locataires, incivilités, CCAS, CESF, etc.)
Le départ du locataire :
· Vous traitez et saisissez le congé du locataire et informez les acteurs concernés
· Vous informez le locataire partant sur la procédure de la régularisation des charges
· Vous traitez des éléments variables pour le quittancement des loyers (facturation bip, travaux locataires, désengorgements)
· Vous traitez à l'amiable les impayés naissants (relance et suivi du précontentieux).
· De formation Bac +2 ou niveau équivalent acquis de l'expérience
· Vous maîtrisez la communication écrite et orale et les outils bureautiques
· Vous êtes autonome, réactif-ive et faite preuve d'initiative
· Vous êtes discret-te et avez un sens de la confidentialité
· Vous êtes en mesure de gérer les priorités et les urgences
· Vos qualités relationnelles et vos capacités à travailler en équipe seront indispensables