Directeur à l'urbanisme, l'aménagement du territoire, habitat, logement, GUP et foncier (h/f)
Pour ce qui concerne les projets urbains, vous organisez la gouvernance municipale afin d’obtenir les arbitrages nécessaires en temps voulu. A cet effet, vous travaillez en étroite collaboration avec les élus. Vous êtes également responsable de l’organisation de l’instance de pilotage du projet urbain avec le Maire. Vous contribuez aux instances rattachées au Conseil Municipal. Enfin, vous êtes porteur de principes d’innovation en matière d’urbanisme, et initiez avec des partenaires locaux, nationaux et européens des réflexions et projets précurseurs.
Mission 1 : Pilotage de projet et accompagnement
Participation à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d’urbanisme et d’action foncière : préparation de documents de stratégie pour les élus...,
Pilotage des études prospectives : études de prospective urbaine, études thématiques, participation à des réseaux de réflexion...,
Pilotage des études pré-opérationnelles : études de capacité et de faisabilité urbaines,
Accompagnement des projets en phase pré-opérationnelle : accompagnement des projets des promoteurs, orientation des choix urbains, demandes de mise en œuvre, suivi modification du PLU, négociation avec les promoteurs et propriétaires fonciers, définition des modes opératoires...,
Pilotage, coordination, et supervision des projets d’aménagement urbain et hors ZAC : suivi des contrats avec les aménageurs, coordination des réceptions d’ouvrages...,
Assurer la conservation et l’intégrité des collections et des magasins d’archives.
Mission 2 : Gestion des services et management
Management de 8 agents : 1 directrice adjointe, 1 assistante, 2 agents d’accueil, 1 responsable du service du urbanisme, 1 responsable du foncier et 2 agents hygiène et salubrité,
Gestion et organisation du travail quotidien de la direction,
Réunions de service et bilatérales avec chaque responsable de service,
Gestion des conflits,
Organisation de la direction,
Réflexion – Proposition-Impulsion.
Mission 3 : Urbanisme
Suivi et contrôle des instructions de l’ensemble des autorisations d’urbanisme,
Application de la réglementation en matière d’urbanisme : instruction des demandes d’autorisation d’urbanisme et d’enseignes, accueil du public, contrôle et contentieux pénal de l’urbanisme,
Suivi et contrôle des procédures contentieuses,
Rendez-vous avec les pétitionnaires et acteurs publics/privés,
Suivi du travail terrain.
Mission 4 : Aménagement
Elaboration et suivi des projets:
- ORCOD’IN du Parc de la Noue,
- ZAC de la pépinière,
- Procédure du PLUi,
- Elaboration de la charte paysagère et architecturale/Règlement de publicité,
- Projet en lien avec l’EPT.
Mission 5 : Habitat
Elaboration et suivi :
Structurer et optimiser le service Habitat/Logement,
Suivi de l’ensemble des dossiers de logements sociaux et communaux.
Mission 6 : Foncier
Suivi de l’ensemble des dossiers fonciers (biens vacants et sans maîtres, Rétrocession voirie, étude vieux pays, partenariat avec l’EPFIF, etc.).
Mission 7 : Hygiène et salubrité
Suivi des dossiers de péril,
Suivi des dossiers habitat indigne et insalubre, Diogène
Contrôle de l’animal en milieu urbain :
- Insectisation, désinfectisation et ramassage des animaux.
- Communication en hygiène interne.
Avoir une formation supérieure : ingénieur, architecte, urbaniste
Savoirs :
Expérience professionnelle significative dans la conduite de grands projets d’urbanisme et doit avoir démontré son aptitude au management d’équipes pluridisciplinaires,
Compétence en urbanisme, aménagement et habitat,
Bonne connaissance du mode de fonctionnement des collectivités et de leur environnement,
Capacités relationnelles et rédactionnelles,
Connaissance des interfaces qui constituent la ville, à l’intersection entre des enjeux sociaux, économiques et environnementaux.
Savoirs faire:
Aptitude à négocier avec les partenaires extérieurs et à animer dans la durée ce partenariat,
Capacités managériales adaptées de façon à susciter l’adhésion et la mobilisation des quatre services encadrés,
Excellente compréhension du pilotage de projets, des enjeux de transversalité et de la notion de pilotage par les résultats,
Aptitude à la délégation et à la solidarité avec ses équipes.
Savoirs être :
Esprit de synthèse,
Capacité à résister au stress,
Rigueur,
Discrétion,
Diplomatie,
Autonomie,
Sens du travail en équipe et de l’écoute.