Chef de service socioéducatif F/H
Notre Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) recrute en CDD à temps plein 1 Cadre intermédiaire F/H pour une durée de 6 mois.
Missions :
• Par délégation du directeur, il/elle est le pivot de la coordination du dispositif et est expérimenté(e) en matière d’encadrement,
• Est garant(e) auprès de la direction du bon fonctionnement du service éducatif et de la mise en œuvre des subdélégations qui lui sont confiées,
• Il/elle assure également l’astreinte hebdomadaire en alternance avec la direction de l’établissement (nuits, week-ends, jours fériés, etc…),
• Aide à la conception des projets éducatifs et vérifie leur cohérence avec le projet global, en clarifie les principes qui sous-tendent l’ensemble des activités et contrôle la mise en œuvre des plans d'action et le respect des engagements,
• Etablit les plannings de travail des éducateurs en respectant la législation du travail, assure une qualité de communication et de circulation des informations,
• Il/elle régule les dysfonctionnements et contradictions au sein et entre les équipes dont il/elle a la charge,
• Evalue les besoins en personnel éducatif et participe au recrutement avec le directeur,
• Il/elle soutient les professionnels nouvellement arrivés dans leur fonction,
• Organise et anime des temps d’échanges et d’analyse au sein de l’institution (réunions de synthèse, projets personnalisé, réunion d’équipe, réunion partenaire, réunion avec les familles…),
• Assure le relais et la coordination avec la direction,
• Il/elle effectue des périodes d’astreintes en alternance avec le directeur, et pallie dans l’urgence à l’absence d’un éducateur,
• Anime les travaux de production des procédures, définit et évalue l'avancée des projets.
• Il/elle évalue également la qualité des prestations éducatives et des compétences individuelles et collectives,
• Représente l'établissement lors de rencontres avec différentes instances (scolaires, partenaires, entreprises, tribunal…),
• Participe aux réunions d’admission et met en œuvre les conditions humaines et matérielles à un accueil de qualité de l’enfant et de sa famille,
• Planifie et organise le retour des enfants dans leurs familles (week-ends et congés scolaires) en lien avec les autorités compétentes en respectant les décisions judiciaires ou administratives.
Les avantages du poste :
· Congés trimestriels par an
· CSE - fonds social, cartes cadeaux, chèques vacances
· Mutuelle employeur
· CCN66
Tout avantage est soumis à des conditions et n’est donc pas forcément attribué.
Informations complémentaires :
La rémunération est basée sur la convention collective nationale de 1966 (CCN66).
Lieu de travail : Rambervillers (88).
Diplôme attendu :
Vous êtes diplômé/diplômée d’un CAFERUIS ou d’un diplôme équivalent.
Une expérience de minimum 1 an est souhaitée.
Une association, 3 pôles, 60 établissements, plus de 1 500 salariés, plus de 20 000 bénéficiaires par an et plus de 70 ans d’expérience.
Créée le 6 mars 1946 par décret ministériel, il lui a été confié une mission de service public avec mandat d’apporter une aide technique au secteur naissant « de l’enfance inadaptée ».
Reconnue d’utilité publique depuis 1991, elle a développé son champ d’action, vers l’accueil et l’accompagnement d’enfants et d’adultes en situation de handicap et les adultes en pluri-difficultés sociales. Son action s’appuie sur un socle de valeurs inspirées par de longue traditions humanistes.