Animateur enfance - jeunesse (h/f)
l'accueil de loisirs sans hébergement, vous serez chargé(e) de garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants et entretenir des relations avec les familles, participer à l'éveil des enfants par la mise en œuvre de projets d'animation et de démarches pédagogiques et de participer au fonctionnement et enrichir la vie de l'équipe d'animation.
ACTIVITES ET TACHES PRINCIPALES
Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants et entretenir des relations avec les familles :
Aménager des espaces en fonction des animations proposées et des besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité.
Participer aux différents temps de la vie quotidienne dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité.
Être médiateur au sein du groupe d'enfants : gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie, être à l'écoute des enfants tout en facilitant les échanges et le partage.
Faire en sorte que les relations avec les familles et les enfants soient harmonieuses.
Participer à l'éveil des enfants par la mise en œuvre de projets d'animation et de démarches pédagogiques :
Proposer et adapter les animations en lien avec le projet pédagogique de la structure.
Préparer, mettre en œuvre et réaliser les animations.
Mettre en place un répertoire d'activités variées en lien avec les spécificités du public.
Concevoir et élaborer les projets d'activités mis en place sur le centre de loisirs.
Accompagner, réaliser et évaluer les projets des enfants.
Animer chaque moment d'animation auprès des enfants.
Participer au fonctionnement et enrichir la vie de l'équipe d'animation :
Concevoir et élaborer le projet pédagogique avec le directeur du centre de loisirs et l'équipe d'animation, établir les modes de fonctionnement du centre : règles de vie, consignes de sécurité, rythmes de vie des enfants...
Participer de manière active aux réunions d'équipe, apporter ses connaissances et ses savoirs.
Partager les informations en sa possession avec l'équipe d'animation et rendre compte au directeur de toutes les situations particulières (fonctionnement, familles, enfants, partenaires...).
Entretenir des relations quotidiennes et courtoises avec les collègues, les partenaires et les usagers.
Utiliser de façon pertinente le matériel et les équipements d'accueil, participer à l'inventaire et aux commandes du matériel.
Participer au rangement et à l'entretien des locaux destinés à l'ALSH.
Vous avez acquis une première expérience dans le milieu de l'Enfance et vous êtes autonome dans la gestion d'un groupe d'enfants de 3 à 11 ans. Vous êtes dynamique, enthousiaste et reconnue pour votre sérieux et professionnalisme. Vous êtes capable de vous adapter et vous savez faire preuve de flexibilité.
Vous appréciez le travail d'équipe et faites preuve de solidarité et cohésion avec vos collègues.
Vous êtes titulaire du BAFA ou BAPAAT.
Etre Diplômé du BAFA le BAFD et BPJEPS seraient un plus..