Gestionnaire des resources financières et contractuelles F/H
Déployant ses formations auprès de 54 000 étudiantes et étudiants dont 4 700 doctorantes et doctorants et 10 200 étudiantes et étudiants étrangers, elle emploie 6 300 enseignantes et enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, chercheuses et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 670 M€.
Principalement située au cœur de Paris, elle dispose d’un potentiel de premier plan et étend sa présence dans plus de vingt sites en Ile-de-France et en régions.
Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de « Lettres », « Santé » et « Sciences et Ingénierie » qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.
Ce poste est à pourvoir au sein de la faculté des sciences et ingénierie • http://sciences.sorbonne-universite.fr
Direction :
Dans le contexte de création de la faculté des sciences, la stratégie financière est un levier majeur de maîtrise du budget et d’efficacité de gestion.
La Direction des finances et achat (DFA) comprend 20 agents répartis entre trois services : Budget, Gestion financière et Achat, Programmes Nationaux et Internationaux.
Localisation : Campus Jussieu - Tour Zamansky - 4, place Jussieu – 75005 Paris
Poste ouvert aux contractuels (CDD de 3 ans).
Fonctions : Gestionnaire des ressources financières et contractuelles
Emploi-type : J4E44 - Gestionnaire financier-e et comptable
Catégorie : B
Corps : Technicien-ne de recherche et formation
BAP : J
Mission :
Au sein du pôle programmation budgétaire du service Budget, sous l’autorité de la coordinatrice du pôle, l’agent-e est l’interlocuteur-trice privilégié-e des composantes et directions de la faculté en matière de gestion de leur budget. Dans ce cadre, il-elle accompagne et conseille les gestionnaires des structures dans la programmation et la gestion de leurs ressources budgétaires.
Activités principales :
* Installer les crédits des structures et effectuer les mouvements budgétaires selon les arbitrages reçus et selon les besoins des structures, des plateformes et des stations marines
* Analyser les ressources propres annuelles : contrôle des recettes réalisées, lecture des crédits installés et ajustement le cas échéant
* Modéliser les différentes actions dans SIFAC afin de permettre leur suivi de manière efficace : création des é-OTP et PFI
* Traiter les dossiers de demande d'achat en investissement (analyse des demandes, contrôle des pièces apportées ainsi que du disponible budgétaire, saisie des écritures budgétaires après validation des demandes)
* Intégrer les données dans l’outil de gestion financière, contrôler leur validité et leur cohérence
* Constituer et/ou mettre à jour les tableaux de bord de suivi des activités, de l’installation budgétaire à l’exécution finale
* Contribuer à la production des données financières nécessaires au pilotage et aux arbitrages budgétaires rendus aux différents niveaux de décision de la faculté
* Accompagner les 200 gestionnaires financiers de la faculté dans la lecture de leur budget et dans le suivi de leur exécution budgétaire
* Assurer l’archivage des documents et informations reçus.
Afin d’assurer une continuité de service, les activités sont susceptibles d’évoluer au sein du pôle programmation budgétaire.
L’agent ou l'agente exerce ses activités en interaction avec l’agence comptable, la direction du budget et des finances et ensemble des structures facultaires.
Conduite de projets : Non
Encadrement : Non
Connaissances transversales requises :
* Règlementation financière applicable aux EPSCP (notamment, évolutions relatives au décret GBCP)
* Procédures administratives et financières
* Circuits de décision en matière financière et comptable
Savoir-faire :
* Analyser les données financières et comptables
* Appliquer la réglementation et respecter les procédures
* Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité tels que le progiciel SIFAC
* Maîtriser et les outils bureautiques Word – Excel – Outlook
* Savoir rendre compte
* Assurer la circulation de l’information, communiquer avec les services de l’établissement
* Informer et accompagner les gestionnaires de structure dans leurs démarches
* Trier, hiérarchiser et classer les dossiers
Savoir-être :
* Aptitude à travailler en équipe
* Autonomie, prise d’initiative et dynamisme, disponibilité et réactivité
* Sens du relationnel
* Sens de la confidentialité
* Rigueur, esprit de synthèse et d’analyse
* Force de proposition
* Bonne expression orale et écrite
Diplômes :
* Baccalauréat ou équivalent
* Formation en comptabilité et gestion financière et/ou expérience professionnelle dans le domaine appréciées