Responsable du service méthodes et processus (F/H)
Filière Technique
Pôle Ressources
Direction des Systèmes d’Information et de Télécommunications
Recrutement par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle
Référence n° GN 24-91
Seules les candidatures transmises sur notre site (http://www.grandnancy.eu/candidature) seront examinées
Assurant la gestion du Système d’Information mutualisé de 25 organismes publics, la direction des Systèmes d’Information et des Télécommunications (DSIT) de la Métropole du Grand Nancy recrute un(e) responsable du service Méthodes et Processus.
Forte d’un parc matériel et logiciel important (4 900 postes de travail, 280 applications), l’enjeu porté par ce recrutement est d’optimiser et d’industrialiser les processus de gestion, d’établir et d’analyser les indicateurs d’activité, en veillant à la conformité, la qualité, la rentabilité des services rendus.
Directement rattaché(e) au DSI, membre du comité de direction, votre positionnement transversal vous amènera à travailler avec l’ensemble des membres des services opérationnels de la DSIT en animant ou participant aux instances de régulation et de collaboration transversales.
A ce titre, vous encadrez une équipe de 5 agents, affectés au centre de service (hotline) et un administrateur fonctionnel et technique de la solution logicielle Easyvista.
Vous êtes ainsi garant de la qualité des processus de gestion et des données implémentés dans cet outil, en charge de l’analyse des indicateurs d’activité et force de proposition quant à leur optimisation/automatisation.
Cela induit également l’exploitation d’outils connexes d’aide au diagnostic ou de partage de connaissances reposant sur des moteurs d’intelligence artificielle.
Assurant une veille fonctionnelle et technique de ces outils et du marché, expert(e) en analyse de processus et expert ITIL vous êtes force de proposition et concourez activement à la démarche d’amélioration continue mise en œuvre au sein de la direction.
MISSIONS :
- Analyser, modéliser, partager et accompagner à la mise en place des processus de gestion en respect des préconisations du référentiel ITIL,
- Organiser et animer les ateliers de spécifications concourant à implémenter les processus de gestion dans l’outil ITSM
- Administrer l’outil ITSM EasyVista
- Participer activement à la définition des indicateurs qualité et des niveaux de service (SLA, SLM)
- Participer activement à la définition et à l’analyse des indicateurs de suivi de la qualité et du niveau de services.
- Assurer une veille technologique et fonctionnelle de l’outil ITSM
- Accompagner les agents de la direction dans la compréhension des processus de gestion et des principes d’ITIL
- Animer ou participer activement aux instances de régulation et de mise en œuvre des processus de gestion
- Force de proposition sur le plan organisationnel et fonctionnel, susciter et accompagner le changement.
- Animer des groupes projets et négocier avec les prestataires relevant de votre périmètre d’intervention
- Encadrer vos équipes afin d’atteindre ces objectifs
PROFIL :
- Diplôme BAC +5 en informatique et/ou en management de la qualité
- Expérience avérée dans le domaine du management de la Méthode et de la Qualité de Service au sein d’une DSI (SLA, SLM, SLR, etc.)
- Management par objectif.
- Connaissance avérée et complète du référentiel de bonnes pratiques ITIL
- Maitrise complète et avérée de l’administration de l’outil ITSM Easyvista
- Aptitudes relationnelles et rédactionnelles.
- Expérience en gestion de projet et planification.
- Capacité à argumenter et animer des réunions.
- Capacité à élaborer des propositions dans un environnement complexe et à les faire aboutir.
- Aptitude à coordonner et piloter des projets transversaux.
- Aptitude à piloter des prestataires externes
- Connaissance parfaite des collectivités territoriales
- Notions budgétaires (M57)