chargé de mission Affaires Publiques F/H
Passionné(e) par les enjeux et circuits de décision politique, sensibilisé(e) aux enjeux de santé et d’industrie, vous serez rattaché(e) à la Direction des Affaires publiques, au sein de laquelle vous aurez pour principales missions :
De contribuer à assurer une veille parlementaire et politique sur l’ensemble des thématiques intéressant le secteur ;
D’identifier, favoriser et contribuer à la mise en place d’un cadre relationnel suivi avec les acteurs clés institutionnels dans le secteur de la santé et de l’industrie ;
De contribuer à renforcer la connaissance du secteur et de ses enjeux par les acteurs institutionnels et politiques ainsi qu’auprès de la société civile ;
De participer activement aux groupes de travail du Leem et leur assurer un soutien dans le champ des affaires publiques ;
De recueillir et d’analyser les différentes propositions politiques afin de pouvoir en proposer un décryptage et d’éventuelles pistes d’actions
CONTRIBUTION À LA VEILLE LÉGISLATIVE ET RÈGLEMENTAIRE
Participer à assurer une veille institutionnelle législative, réglementaire et politique sur les sujets intéressant le secteur ;
Contribuer à alerter et mobiliser les directions compétentes en fonction de l’actualité législative et politique ;
Rédiger, à destination des adhérents, des notes d’analyse des textes législatifs ou des différentes actualités susceptibles d’impacter l’activité des entreprises du médicament.
PROGRAMMER DES RENCONTRES AVEC LES STAKEHOLDERS
Participer à la cartographie des acteurs clés de l’environnement du secteur ;
Participer à la programmation, préparation et suivi des rendez-vous institutionnels (rédaction de biographies et notes de rendez-vous) ;
Contribuer à la préparation des auditions, notamment parlementaires.
ÉLABORATION ET RÉDACTION DE POSITIONS COMMUNES DU SECTEUR
Rédiger des notes d'analyse et d’argumentaires à destination des élus et acteurs institutionnels ;
Élaborer des livrables pédagogiques dans le cadre des actions Affaires publiques du Leem, en lien avec les experts de l’organisation.
COORDINATION D’ÉVÈNEMENTS ET MANIFESTATIONS
Appuyer l’organisation de séminaires et afterworks dédiées aux affaires publiques ;
Contribuer à l’organisation de manifestations publiques impliquant l’expertise Affaires publiques ou sollicitant la participation d’acteurs politiques ou institutionnels.
PARTICIPATION ET INTERVENTION AUX COMMISSIONS / GROUPES DE TRAVAIL DU LEEM
Participer et organiser des groupes de travail ad hoc sur des thématiques définies en lien avec le directeur des Affaires publiques ;
Participer et intervenir aux réunions du Comité affaires publiques et de ses comités thématiques ;
Administrer des groupes de travail permanents ou ad hoc, sur délégation du directeur des Affaires publiques ;
Participer à certains groupes de travail transverses et commissions du Leem ;
Information auprès des adhérents des travaux conduits par le Leem en matière d’affaires publiques.
COMPETENCES ET QUALITES REQUISES
• Vous maîtrisez les procédures législatives et des mécanismes des décisions publiques nationales ;
• Vous avez une connaissance des politiques de santé et des principaux enjeux de l’industrie pharmaceutique ;
• Vous avez une appétence pour la gestion de projets et capacité à établir et monitorer des objectifs quantifiables ;
• Vous faites preuve de proactivité ;
• Vous faites preuve d’agilité, notamment pour concilier des travaux de long terme et des études en temps réduit
• Vous appréciez le travail en équipe et le collectif ;
• Vous disposez de très bonnes capacités relationnelles et de présentation ;
PROFIL
• Formation supérieure, niveau bac + 5 avec, de préférence, une dominante ou une spécialité en sciences politiques et/ou affaires publiques ;
• Vous justifiez d’une première expérience (y compris en alternance ou en apprentissage) dans le domaine des Affaires Publiques (cabinet de consultants en Affaires Publiques, entreprise de santé, organisation professionnelle, collaborateur/trice parlementaire avec connaissance des enjeux industriels et/ou santé…) ;
• Vous avez une connaissance des politiques et enjeux de santé ;
• Vous avez un bon niveau d’anglais.
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
Poste à pourvoir en CDI dès que possible.
Rémunération : selon profil et expérience
Les missions pourront évoluer en fonction de votre appétence sur les problématiques traitées par la Direction des Affaires Publiques.
Temps de travail : Forfait-jours, statut Cadre
Télétravail
Poste basé dans le 17ème arrondissement de Paris
Le Leem est l’organisation professionnelle des entreprises du médicament opérant en France.
Le Leem compte plus de 260 entreprises adhérentes, dont 50% de TPE/PME, exerçant une activité de recherche et développement, de fabrication, d'exploitation et de distribution de médicaments à usage humain. Le secteur emploie près de 100 000 personnes dans plus de 150 métiers, et est présent sur la totalité du territoire français avec 271 sites de production, dont 32 de bioproduction.
Le Leem est au cœur des enjeux de l’industrie du médicament. Interlocuteur des décideurs politiques, le Leem se veut force de propositions pour promouvoir l’attractivité industrielle de la France et conduire une politique de santé axée sur les besoins des patients qui tienne à la fois compte du retour des innovations thérapeutiques et de l’objectif de maîtrise des dépenses de santé.
Le Leem porte la voix du secteur auprès des institutions et a à cœur de valoriser l’image des entreprises du médicament.
Au sein du Leem, la Direction Accès, Economie, Export, assure notamment la conduite des travaux et le suivi des évolutions de l’environnement et de la réglementation concernant l’évaluation scientifique des médicaments en France, les procédures de remboursement des médicaments par l’Assurance Maladie ainsi que la régulation financière de l’industrie.