Responsable du service du budget (h/f)
Avantages à rejoindre Saint-Lô Agglo
Organisation du travail ouvrant droit aux RTT, prime (appelée "régime indemnitaire"), télétravail, affiliation au comité des oeuvres sociales Normand (COS Normand), adhésion à l'amicale du personnel contre contribution, titres restaurant, participation financière à votre mutuelle et votre prévoyance.
Vos conditions de travail
Statut : Vous êtes titulaire de la fonction publique territoriale ou vous serez recruté par voie contractuelle : un CDD de droit public de 3 ans vous sera proposé (renouvelable et transformable en CDI après 6 ans de CDD).
Temps de travail : 37h30 hebdomadaires avec 15 jours de RTT ou 39h avec 23j de RTT.
Missions principales :
-Anime en lien avec le directeur le processus de préparation, d'exécution budgétaire et en garantit la qualité,
-Elabore les documents budgétaires dans le respect de la règlementation et en assure leurs transmissions règlementaires,
-Représente la direction en qualité de personne ressources en matière budgétaire et comptable,
-Réalise les analyses financières rétrospectives de l'ensemble des budgets et documente les évolutions des agrégats,
-Coordonne le travail des agents de direction des finances (6 agents),
-Contribue aux travaux de prospectives financières,
-Assure la veille règlementaire dans les domaines relevant de ses attributions.
Missions particulières ou ponctuelles :
-Accompagne les directions des services dans la préparation et l'exécution budgétaire,
-Diffuse les informations budgétaires et comptables utiles à chaque direction opérationnelle,
-Propose sous forme de tableaux de bords financiers les outils de suivi d'exécution budgétaire en vue d'expliquer les écarts entre les prévisions et les réalisations,
-Prépare et assure les travaux de clôture d'exercice,
-Assure un suivi de l'avancement des activités en collaboration avec le contrôleur de gestion,
-Elabore une cartographie des processus de chaque cycle de gestion en vue de les optimiser,
-Anime les travaux conduisant à l'élaboration d'une matrice des risques,
-Prépare les délibérations et rapports présentés au conseil communautaire,
-Remplace le directeur en son absence.
-Titulaire d'une formation supérieure en finances publiques ou d'une expérience probante sur un poste similaire qui garantit l'autonomie de l'agent dans l'exercice de ses fonctions,
-Permis B,
-Maîtrise les principes de la comptabilité publiques et ses différentes nomenclatures (M57,M4X),
-Connaissances avérées du contrôle interne en vue de développer la qualité comptable ,
-Sens de l'organisation et aisance rédactionnelle,
-La maîtrise avancée de CIRIL serait appréciée,
-Connaissance du fonctionnement des services du Trésor Public,
-Maitrise des outils informatiques et aptitude à la communication,
-Sens de la diplomatie.