Enseignant en Éveil Musical Formation Musicale et Technique Vocale H/F
Enseigner la formation musicale à des élèves enfants inscrits en 1er cycle au Conservatoire en horaires traditionnels, dans le cadre de leur parcours d'études musicales, à raison de 3 heures hebdomadaires,
Eveiller et initier à la musique des élèves de CP inscrits dans le dispositif pré-CHAM en lien avec les écoles Voltaire et Salengro de Drancy, sur la base d'un volume horaire dédié de 4 heures hebdomadaires :
Enseigner la technique vocale, à raison d'un volume de 1 heure hebdomadaire, aux élèves inscrits en CHAM Chant choral & Arts du spectacle au collège Liberté de Drancy.
Enseignement :
Mener (animer et encadrer) des cours collectifs de formation musicale, et, selon les possibilités, des cours individuels de soutien en formation musicale, en inscrivant chaque élève et chaque groupe/classe dans une dynamique de progression en termes de ressentis et de perceptions, de développement de techniques relatives à l'apprentissage du langage musical, d'outils de compréhension, de réalisation et d'interprétation, en proposant des répertoires variés, originaux ou arrangés, adaptés à chacun et au groupe, en conseillant les élèves dans leurs apprentissages,
Mener des séances collective d'éveil à la musique auprès d'enfants de classes de CP dans le cadre du dispositif pré-CHAM en lien avec les écoles Voltaire et Salengro
Mener des cours semi-collectifs de technique vocale pour les élèves inscrits en CHAM Chant choral & Arts du spectacle, en inscrivant chaque élève dans une dynamique de progression en termes de réalisation et d'interprétation individuelle, en proposant des exercices et répertoires variés, adaptés à chacun, s'appuyant sur le répertoire pratiqué en chant choral, et en conseillant les élèves dans leurs apprentissages
Mettre en oeuvre une pédagogie adaptée à chaque âge, et notamment, pour les enfants en éveil, adaptée à l'évolution des enfants et des différents groupes, en inscrivant chaque élève dans une logique de découverte et dans une progression des ressentis, des perceptions, de la corporalité, de la mémorisation et dans un développement de l'imaginaire
Conseiller les élèves dans leur travail et les motiver, notamment en leur proposant des séquences et des répertoires adaptés à leur parcours
Mettre en oeuvre une pédagogie qui favorise le développement de l'envie, de la curiosité et de l'engagement artistique
- Concevoir et préparer des séances d'éveil, de formation musicale ou de technique vocale dans une logique de progression, et selon des objectifs en accord avec les objectifs pédagogiques par cycle (pour les élèves inscrits en horaires traditionnels au Conservatoire) ou en accord avec les directives de l'Education Nationale (pour les groupes des écoles Voltaire et Salengro et pour le groupe CHAM du collège Liberté), avec le projet global de formation porté par le Conservatoire, et les évolutions prévues dans le cadre du projet d'établissement
- Rechercher ou adapter, si nécessaire, des répertoires pertinents au regard des publics d'élèves et des objectifs visés, en favorisant les liens avec les autres apprentissages (formation musicale et pratique instrumentale pour les élèves inscrits en horaires traditionnels au Conservatoire) et avec les autres enseignements pris en charge par les collègues
- Etre force de proposition pour imaginer et proposer des projets avec ses classes et ses élèves, en lien avec d'autres classes du Conservatoire
- Accompagner les élèves et leurs familles dans les apprentissages, rencontrer les familles
- Préparer son espace de cours en s'assurant de la présence, de l'organisation, du bon fonctionnement et du bon réglage des matériels et instruments nécessaires à leur bonne réalisation
- Préparer ses cours en éditant, suffisamment en amont des cours, les supports de cours nécessaires à la réalisation des séances
- Mobiliser ses élèves et ses classes dans la réalisation de projets (concerts, spectacles, auditions) propres à ses classes ou pilotés par d'autres classes
- Contribuer à la bonne organisation des manifestations dans lesquelles ses classes sont engagées
- Encadrer ses élèves lors des réalisations de manifestations dans le cadre de la saison du Conservatoire
- Participer à l'évaluation continue et l'évaluation de fin de cycle de ses élèves et/ou des élèves des autres classes du département pédagogique
- Formaliser des appréciations régulières concernant chacun de ses élèves via le logiciel i-Muse
- Contribuer à l'orientation des élèves
- Conseiller et renseigner tous publics en quête d'informations concernant la pratique pédagogique mise en oeuvre dans sa ou ses classes ou avec ses ensembles, ou concernant le Conservatoire
- Participer à la concertation et la réflexion collective concernant l'organisation des enseignements et l'évolution des dispositifs pédagogiques, à l'échelle de son département ou de l'établissement, notamment en ce qui concerne la mise en place d'une dominante en chant choral au sein du Conservatoire
- Solliciter tout rendez-vous ou participer à tout rendez-vous nécessaire à l'examen de situations d'élèves, de classes ou autres situations pédagogiques
- Formaliser ou contribuer à la formalisation de documents pédagogiques cadres pour sa classe ou son département
- Participer aux instances de concertation programmées au fil de l'année
Dans le cadre de l'accessoire nécessaire à l'exercice de la fonction :
- Garantir la bonne organisation des activités qui sont confiées en assurant un lien permanent avec l'administration du Conservatoire
Savoir (connaissances et/ou diplômes)
Justifier d'un Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant ou d'un Diplôme d'Etat dans une discipline musicale, ou équivalent étranger
Justifier d'un Certificat d'Aptitude ou d'un Diplôme d'Etat en direction de choeur et en chant, ou équivalent étranger
Justifier d'un Certificat d'Aptitude ou d'un Diplôme d'Etat en formation musicale, ou équivalent étranger
Connaître de manière approfondie les différentes approches et méthodes (dont les méthodes actives et les nouvelles approches pédagogiques), les différents ouvrages dédiés à la formation musicale, ainsi que les approches et répertoires liés à la formation de l'oreille et de la voix
Disposer de notions avérées concernant le développement de l'enfant, la physiologie de l'audition, la physiologie de la voix, les différents mécanismes de mémorisation, les troubles de l'apprentissage et les pistes pour y remédier
Disposer de notions avérées en pédagogie et en psychologie
Connaître de manière approfondie les répertoires musicaux liés à la petite enfance
Connaître de manière approfondie les outils et méthodes d'enseignement
Connaître pour son domaine les Schémas d'orientation pédagogiques du Ministère
Connaître les droits et obligations des agents de la fonction publique territoriale
Savoir-faire (capacités, expérience)
Justifier d'une expérience avérée dans l'enseignement de la technique vocale auprès d'enfants, d'adolescents
Justifier d'une expérience avérée dans l'éveil de jeunes enfants à la musique
Justifier d'une expérience avérée dans l'enseignement de la formation musicale à des enfants
Savoir transmettre des connaissances théoriques et des compétences pratiques dans le cadre de ses cours en adaptant sa démarche à chaque élève et à chaque groupe, au projet de formation porté par le Conservatoire, aux évolutions en cours dans le cadre du projet d'établissement, ainsi qu'aux dispositions prises par la Direction du Conservatoire
Savoir séquencer les étapes d'apprentissage et mobiliser des moyens diversifiés pour amener chaque élève ou chaque ensemble à progresser
Savoir donner envie et motiver des élèves, savoir faire preuve à la fois de bienveillance et d'exigence
Savoir imaginer des projets adaptés aux besoins des élèves et à leurs capacités ainsi qu'aux moyens dont dispose le Conservatoire, savoir séquencer les étapes de mise en oeuvre, savoir proposer des solutions pertinentes et adaptées au contexte,
Savoir conseiller ses élèves dans leur travail personnel et le développement de leurs capacités artistiques et musicales et techniques
Savoir poser un diagnostic sur un élève en lien avec sa pratique
Savoir évaluer et orienter des élèves en tenant compte de leurs aspirations, d'observations pédagogiques et du projet de formation porté par le Conservatoire
Disposer de compétences organisationnelles
Savoir manipuler les outils bureautiques de base (suite bureautique, messagerie professionnelle)
Savoir respecter des procédures administratives et tenir des délais liés à la remise d'informations
Savoir-être (qualités personnelles)
Appétence pour le travail avec les jeunes enfants
Patience
Disponibilité
Capacité à s'adapter à toute situation en apportant une réponse dans l'intérêt du service et du public
Capacité à s'adresser à tous publics avec bienveillance et pertinence
Sens des relations humaines
Capacité d'écoute
Aptitude à faire preuve de discernement
Aptitude à travailler en équipe et en transversalité
Aptitude à proposer des idées nouvelles ou à enrichir des idées émises