Directeur général adjoint développement (h-f)
Le Parc poursuit cinq grandes missions :
- Protéger les patrimoines naturels comme les landes, les tourbières, les bancs de maërl en rade de Brest, ou les bocages et ainsi préserver les services qu’ils nous rendent ;
- Accompagner les producteurs, agriculteurs, hébergeurs, artisans, guides, musées afin de concilier protection de l’environnement et développement économique et social ;
- Sensibiliser les habitants, visiteurs, scolaires, acteurs économiques parce que l’on protège mieux ce que l’on connaît ;
- Expérimenter pour imaginer des modes d’action innovants ;
- Aménager le territoire pour revitaliser les centres-bourgs, encourager les modes de mobilité douce, soutenir un tourisme durable …
Le Parc naturel régional d’Armorique est un concentré de Bretagne, entre terre/mer/îles. Il offre une exceptionnelle diversité de paysages. Deuxième Parc créé en France en 1969, il s’est constitué sur un réservoir de biodiversité exceptionnel. A ce titre, de nombreux outils de protection et de mise en valeur y ont été développés : de nombreux sites Natura 2000, 4 réserves naturelles dont une réserve naturelle régionale géologique, une réserve de biosphère Unesco, un site Ramsar (labellisation internationale pour les zones humides) en projet et un Géoparc labelisé Géoparc mondial Unesco, le Geopark Armorique.
Dans ce contexte, le parc recrute, sous la responsabilité du Directeur général des services, un Directeur général adjoint (DGA) développement (h-f)
Sous la responsabilité du Directeur général des services, le DGA développement :
• Contribue à assurer un pilotage transversal du Parc
- Appuie le DGS pour le portage de thématiques ou de projets impliquant une ou plusieurs directions du Parc
- Contribue avec le DGS à proposer aux élus différentes options pour le pilotage du Syndicat, notamment pour les sujets relevant de la direction Développement mais pas seulement, puis à assurer la mise en œuvre de l’option retenue une fois les arbitrages politiques rendus
- Coordonne, en lien avec l’assistante du directeur général des services en charge des instances, la préparation des instances du Syndicat mixte : ordres du jour, dossiers de séance, supports de présentation …
- Assure l’intérim du DGS en son absence
• Assure le pilotage général de la direction Développement, qui comprend les thématiques suivantes : agriculture, forêt, économie circulaire et économie durable, tourisme, culture, énergie/climat
- Anime, coordonne et met en œuvre les orientations stratégiques en matière de développement et de vitalité du territoire et assure, avec sa direction, le pilotage de l’élevage du Domaine de Menez Meur
- Encadre les personnels de la direction : actuellement 7 agents, situés au Faou ou à Menez Meur. Deux personnes sont en charge de l’agriculture et de la forêt, une autre est en charge de l’économie, du tourisme, une autre de la culture et du patrimoine culturel immatériel (PCI), et trois agents d’exploitation sont en charge de la ferme à Menez Meur
- Prépare la programmation et le budget des activités de l’année N + 1 dans son domaine et assure une exécution budgétaire conforme au budget
- Etablit et entretient des partenariats avec les acteurs du territoire (communes, EPCI, professionnels ou représentants des professionnels, associations etc.) pour déployer les actions sur le terrain avec eux, sensibiliser aux enjeux du développement durable etc.
- Pilote et réalise en direct certains projets ou opérations sur les thématiques de sa direction, ou à vocation transversale
- Est en veille et démarche prospective pour adapter les activités de la direction aux évolutions des besoins
• Assure le pilotage des orientations, objectifs et actions de l’actuelle charte du Parc ainsi que de la prochaine qui va couvrir la période 2027-2042. Le DGA Développement sera en supervision de l’ambition « Développer la vitalité du territoire » de cette future charte et à ce titre, assurera le suivi de l’avancement des objectifs et actions correspondants. Pour information, cette ambition comprend les thématiques de la direction Développement ainsi que l’urbanisme, l’aménagement et les équipements du territoire, dont Menez Meur.
Profil souhaité :
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur dans le domaine de l’aménagement et/ou de l’économie/développement local (et plus particulièrement développement local rural).
Connaissances et compétences requises :
• Connaissances et expériences en management
• Connaissances et aptitudes au pilotage de projets ou de dossiers complexes/sensibles
• Connaissances et aptitudes au travail dans une contexte de transversalité interne et de partenariats forts
• Connaissances en aménagement, économie rurale, développement local des territoires
• Connaissances en agriculture, environnement et en développement durable
• Connaissance des collectivités locales et de leur fonctionnement juridique, budgétaire, réglementaire etc.
• Connaissance des acteurs et des enjeux du territoire
Savoir-être :
• Aptitudes relationnelles, capacités d’écoute et d’adaptation suivant les interlocuteurs
• Capacités à élaborer et mettre en œuvre des solutions de compromis
• Aptitudes de prise de parole en public, conduites de réunions etc.
• Aptitudes rédactionnelles, capacités de synthèse
• Sens du service public et de l’intérêt général
Conditions et contraintes :
• Poste à temps complet, sur la base de 37,5 h hebdomadaire ;
• Cadre d’emploi de catégorie A de la Fonction Publique Territoriale (ingénieur, ingénieur principal ou ingénieur hors classe).
• Rémunération en fonction des grilles de la fonction publique territoriale + RIFSEEP ;
• Travail occasionnel en soirée ou le week-end
• Poste basé au Faou (29)
• Permis B indispensable
• CNAS