AGENT DE POLICE MUNICIPALE
- Exécuter les missions de police municipale sous les ordres du Maire et du Chef de Service conformément à la loi du 15/04/1999 et aux articles L.2212-5 du CGCT et 21-2° du CPP
Assurer le travail administratif du service de Police.
Exécuter les missions de police municipale
• Police administrative : prévention / surveillance du bon ordre, tranquillité, sécurité, salubrité publique
• Police judiciaire : faire respecter et verbaliser les infractions aux arrêtés municipaux, code de la route, les lois et règlements de la compétence de la PM
• Effectuer les interventions sur vols, dégradations, accidents, bruits, ivresse, conflits de voisinage…
• Opérations funéraires
• Opération Tranquillité Vacances (OTV)
• Contrôle de vitesse
• Contrôle d’éclairage et nuisances sonores : cycles, cyclomoteurs, tous véhicules
Régisseur suppléant des droits de place
• Placement des commerçants sur les marchés du vendredi et des marchés nocturnes, perception des droits de place.
Assurer le travail administratif
• Gestion du matériel utilisé
• Rédaction des courriers, rapports, procès-verbaux
• Tenue des registres et de la main-courante, gestion objets trouvés
• Réalisation et transcription des enquêtes administratives
Vidéo protection
• Assurer le visionnage des enregistrements
• Tenir les fonctions d’opérateur vidéo
Connaissances théoriques
o Connaissances juridiques, réglementaires et techniques du Code de la Route, Code Pénal, Code de procédure pénale, CGCT, règlement sanitaire départemental, les pouvoirs de police du Maire
o Savoir lire et interpréter les textes législatifs
o Connaissance de l’organisation de la sécurité en France (police/gendarmerie, SDIS)
o Connaissance du droit pénal, constitutionnel et administratif
Compétences techniques
o Savoir faire respecter les lois et règlements
o Savoir intervenir face à un contrevenant ou un délit flagrant
o Savoir rédiger les rapports
o Savoir dresser un Procès-Verbal d’Infraction,
o Savoir rendre compte au Maire et au Chef
o Savoir appliquer les directives données par ses supérieurs
o Savoir utiliser l’informatique
o Savoir dialoguer avec les citoyens et le public
Aptitudes comportementales
o Capacité de désamorcer une situation conflictuelle
o Accueil, information et conseil des administrés
o Sens des relations humaines, sens de la diplomatie
o Aisance dans la communication et dans la relation avec le public et les élus,
o Posséder des qualités relationnelles, de rigueur, de méthode du sens de l’organisation, d'un droit de réserve
o Dynamisme, réactivité, disponibilité
o Être apte à la négociation
o Etre organisé dans le travail, rigoureux, intègre, impartial
o Sens des initiatives
o Discrétion et sens du travail bien fait
o Respect des élus, des citoyens
o Posséder du sang-froid, être juste dans l’action
o Faire preuve de politesse et de respect des personnes quelle que soient leur nationalité, origine, rang social, croyance