MANAGER DE CENTRE-VILLE H/F
Comme beaucoup de villes de France, Reichshoffen est une commune qui a été touchée par des problèmes de désertification du centre-ville.
Pour enrayer ce processus, un plan de redynamisation a été lancé : nouveaux aménagements du centre-ville, nouvelles animations, nouveaux commerces.
Vous participerez donc activement à cette phase de renouveau en collaboration avec les élus et le personnel de la Mairie
Missions principales
1/ Lutte contre la vacance commerciale
- Prospection de porteurs de projets ou d'investisseurs potentiels pour de nouveaux commerces
- Contact avec les propriétaires de locaux vides
- Accompagnement du porteur de projet et suivi de son activité commerciale
- Communication pour aider au démarrage du nouveau commerce
2/ Soutiens aux commerçants
- Être l'interlocuteur privilégié de l'association des commerçants pour les accompagner, les mobiliser et soutenir leurs initiatives en étant leur référent de proximité
- Faciliter les échanges et la communication entre la commune et les commerçants sur différentes problématiques urbaines : propreté, stationnement, travaux...
- Participer à l'élaboration d'une stratégie de développement commercial du centre-ville et à la mise en œuvre de son plan d'actions
- Intégrer les différents réseaux utiles à la mission (professionnel de l'accompagnement entrepreneuriale, CCI, CMA, partenaires financiers)
3/ Développement de l'Animation en Centre-Ville
- Coordonner et impulser de véritables animations commerciales en centre-ville : définir et mener des actions d'animation, de promotion et de communication
- Favoriser les synergies, déclinaisons des animations pour qu'elles profitent à l'économie, associations des commerçants aux événements culturels et de loisirs
- Apporter une expertise en matière de dynamisation et d'action commerciale
4/ Communication sur l'image de la ville
- Participer à la valorisation de l'image de la Ville en contribuant à son rayonnement
- Développer des campagnes de communication par différents supports
5/ Restructuration du cœur de ville
- Projet de développement et restructuration de l'hypercentre : réhabilitation d'espaces, de bâtiments, créations de nouveaux lieux.
- Développement et charte des terrasses : multiplier le nombre de terrasses
Missions secondaires :
1/ Veille économique et commerciale
- Assurer une veille économique en élaborant des tableaux de bord de l'activité commerciale, en effectuant un suivi des ouvertures et fermetures de commerces
- Maintien des services, notamment des professions médicales, par un dialogue avec agences immobilières commerciales et propriétaires
2/ Accessibilité du centre-ville
- Réorganisation de la signalétique en centre-ville
- Revoir la circulation dans le cœur de ville pour favoriser les flux : imaginer et proposer des améliorations
3/ Développement de l'habitat en centre-ville
- Collaboration avec les propriétaires privés et les bailleurs sociaux présents au Centre-Ville pour développer l'attractivité des logements
- Collaboration avec le service de l'Urbanisme de la commune et le service Habitat du Département
- Formation Minimum Bac+2 de préférence en commerce ou communication ou événementielle
- Une expérience et des responsabilités dans ces domaines ou 3 années d'expérience dans le domaine serait un plus, comme une expérience de gestion de commerce ou de gestion de campagne de communication
- Toute autre candidature motivée sera examinée
- Les savoir- être et savoir- faire seront des atouts très importants
Savoir-être :
- Forte aisance relationnelle avec des qualités d'écoute et de diplomatie
- Bonne capacité d'organisation
- Être curieux
- Être dynamique et force de propositions
- Capacité à fédérer
Savoir-faire :
- Bonne capacité rédactionnelle
- Gestion de projet
- Gestion événementielle