Ergonome - Centre Hospitalier Universitaire (H/F)
Missions :
Poste partagé entre la DRH et le service de Santé au travail, en vue d'apporter une approche ergonomique visant, l'amélioration des environnements de travail de l'établissement sur les plans physique, organisationnel, psychosocial et, intégrant la prévention des risques professionnels dans les différents projets de l'établissement.
L'ergonome intervient sous la coordination du médecin du travail au sein d'une équipe multidisciplinaire pour le compte du service de santé au travail, et dans le cadre de son rattachement au service QVCT et accompagnement des parcours professionnels au titre de l'action RH.
Au titre de sa mission au sein de l'équipe du SST, il est attendu que l'ergonome :
Apporte une expertise en ergonomie (conseils, diagnostic, formation) à la demande des médecins du travail, sur :
- L'évaluation et la prévention des risques professionnels
- Les projets de conception et de transformation (dans le cadre de l'assistance à maîtrise d'ouvrage pilotée par la direction du patrimoine et dans une démarche de prévention primaire sous la coordination du SST)
- L'accompagnement au changement (nouvelles organisations, nouveaux locaux)
Réaliser les analyses ergonomiques des situations de travail orientées vers l'aménagement des postes et leurs modalités d'organisation et en rendre compte au médecin du travail
Participer aux différentes réunions multidisciplinaires et groupes de travail
Rédiger des rapports d'analyse et élaborer des outils intermédiaires de communication : définir des préconisations argumentées respectant les critères de santé, la sécurité des opérateurs et visant la performance et le bon déroulement des activités de l'établissement.
Au titre de sa mission au sein de la DRH, il est attendu que l'ergonome :
Apporter une expertise en ergonomie (conseils, diagnostic, formation) à la demande des directions sur :
- L'évaluation et la prévention des risques professionnels
- Les projets institutionnels impliquant directement les questions de qualité de vie et de conditions de travail
- L'accompagnement au changement (nouvelles organisations, nouveaux locaux)
Recueillir, analyser et reformuler des demandes portant autant sur des questions architecturales, que de qualité des soins, de productivité, de santé des agents et de sens du travail, avec pour objectif d'offrir un accompagnement adapté.
Conduire des entretiens à l'aide de questionnaires, et réaliser des observations sur le terrain.
Mettre en place et animer des groupes de travail.
Participer à la mise en place, au suivi et à l'évaluation des projets d'aménagement retenus.
Elaborer et actualiser des procédures, protocoles, consignes et autres supports de communication sur les sujets de l'ergonomie et de la prévention des risques professionnels
Appuyer les services approvisionnements et achats pour la réalisation des marchés et le chiffrage des actions en lien avec l'ergonomie
Dans le cadre de son expertise en ergonomie, et sous la coordination conjointe du médecin du travail et de la responsable du service QVCT et accompagnement des parcours professionnels, l'ergonome participe :
- A l'analyse conjointe des incidents, accidents et maladies professionnelles
- Au maintien dans l'emploi et aux aménagements de poste : à ce titre, il participe à la commission de maintien dans l'emploi, réalise les études analyses et propositions qui lui sont demandées, et réalise un suivi des aménagements de poste prescrits par le médecin du travail et en rend compte au médecin du travail et à la DRH
- A la constitution de l'ordre du jour et à la production de la commission de prévention des risques professionnels
- Aux visites de la formation spécialisée
Experience: Débutant accepté
Compétences: Normes environnementales,Analyser, exploiter, structurer des données,Déterminer et développer les méthodes de recherche, de recueil et d'analyse de données,Réaliser et vérifier des calculs de mathématiques généraux ou appliqués,Relever, contrôler, ajuster des mesures et dosages
Qualification: Agent de maîtrise
Secteur d'activité: Activités hospitalières
Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
S'adapter aux changements : Capacité à s'adapter à des situations variées, à réagir à l'imprévu, gérer l'incertitude pour s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes, des valeurs propres à l'entreprise.