Assistant des travailleurs médico-sociaux (H/F) - Thierville
1- Accueillir les usagers du Service Social Territorial, identifier et qualifier leurs demandes sociales et les accompagner dans leurs démarches administratives
- Assurer le suivi des courriers et emails, dont la boîte mail du service
- Assurer le premier accueil social inconditionnel (PASIP), physique, numérique et téléphonique par un travail d'écoute et de primo-évaluation
- Renseigner les usagers sur leurs droits et les démarches à effectuer
- Apporter une aide directe aux usagers (interventions ou négociations avec les divers partenaires, rédaction de courriers...) et les orienter vers un travailleur social le cas échéant
- Accompagner les travailleurs médico-sociaux dans les permanences déconcentrées
2- Accueillir, orienter et renseigner les publics des Maisons de la Solidarité, le cas échéant
- Assurer le premier accueil social physique et téléphonique des publics et des professionnels
- Orienter le public vers tous les services et partenaires, internes ou externes
- Gérer les véhicules (saisies kilométriques, frais de déplacement, lien avec le garage pour l'entretien, relevés mensuels des états des voitures, ...)
3- Assister les travailleurs médico-sociaux dans leurs missions
- Participer à la gestion des agendas, y compris dans le cadre de rendez-vous solidarité, prendre les messages et en assurer la transmission aux TMS
- Assurer les relations avec les partenaires
- Organiser et participer à certaines concertations et synthèses
- Contribuer à la prise en charge des situations en apportant son analyse et sa compréhension de la situation
- Contribuer au lien entre les usagers et les TMS et inversement
- Contribuer à la création et à la mise à jour des dossiers IODAS
- Participer au recensement des informations nécessaires à la collecte et au suivi de l'activité
- Suivre, mettre à jour, classer et archiver les dossiers médico-sociaux, en collaboration avec les TMS
4- Contribuer activement aux missions du service et accompagner les évolutions en cours dans le secteur social
- Contribuer activement aux actions de Prévention et de DST développées sur le territoire (diagnostic et mise en œuvre)
- Soutenir les TMS dans le cadre de l'informatisation des outils du social
- Contribuer à la définition, à l'évaluation et à la mise en œuvre des actions collectives
- Assurer la documentation et l'information nécessaires à l'équipe
- Participer aux réunions de réseau pour entretenir le lien partenarial
- Être force de proposition en matière d'animation (en contribution du travail effectué par le TMS), de méthode et d'usage dans les MDS
- Contribuer à l'intégration, à la formation et à la prise de poste des nouveaux arrivants (postes permanents, renforts, remplacements, stagiaires...)
5- Participer au fonctionnement général du service
- Assister aux réunions de service et inter-SST
- Contribuer à la continuité de l'activité de la MDS en participant aux activités courantes de gestion des ressources humaines
- Assurer les permanences du service avec les autres agents sur site (TMS, assistants administratifs ASE...)
- Gérer les stocks de petites fournitures et produits sanitaires, passer les commandes de papier et d'enveloppes
- Gérer les tickets au centre de service : problèmes informatiques, bâtimentaires, réservations de salles, ...
- Assurer un rôle de correspondant local dans des domaines spécifiques (IODAS ou hygiène et sécurité par exemple)
- Assister ponctuellement les équipes de PMI sur le volet administratif en cas d'absence du secrétaire de PMI
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ATTENDUES :
Connaissances professionnelles : Techniques d'écoute active, Informatique : Outils de bureautique et d'informatique, Connaissance des acteurs de l'action sociale, Action sociale et législation sociale, Compétences des collectivités territoriales
Compétences professionnelles : Techniques d'accueil physique et téléphonique des usagers, Savoir communiquer et préserver la confidentialité des échanges et des dossiers, Qualités rédactionnelles, Capacité à analyser et faire des propositions, Techniques de régulation des conflits
Attitudes professionnelles : Sens de l’accueil, Aptitudes relationnelles et pédagogiques, Sens des responsabilités, Travailler en équipe, Aptitude à la polyvalence
CONDITIONS SPÉCIFIQUES : Assure une fonction d'appui sur la structure concernant IODAS, Risques de tension dans la relation au public, Permis B
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES : Rémunération indiciaire + régime indemnitaire. Droits 25 jours de congés + jours RTT selon organisation du temps de travail. Possibilité de télétravail. CET monétisable. Tickets restaurant. Chèques vacances. Participation prévoyance. Participation aux frais de transports en commun. Amicale du personnel.