Chef(fe) de Projet Petites Villes de Demain
Sous l’autorité hiérarchique du chef de service Développement Solidaire du Territoire, le titulaire du poste assure le pilotage, la mise en œuvre et le suivi de la stratégie définie par PMM dans le cadre du programme « Petites Villes de Demain » pour les communes d’Estagel, Rivesaltes, Saint Laurent de la Salanque.
Il participe à la conception « l’Opération de Revitalisation Territoriale » de la Communauté Urbaine Perpignan Méditerranée Métropole et en assure le suivi.
Activités principales liées à la mission principale :
• Définir, en lien avec la Communauté urbaine et les 3 communes concernées, les besoins d’ingénierie (études, expertises...) qui viendront consolider les diagnostics et documents de planification existants, en s’appuyant sur le programme des « Petites Villes de Demain »
• Elaborer la stratégie globale de revitalisation de ces 3 communes et son plan d'actions opérationnelles et rédiger l’ensemble des documents destinés à être contractualisés (programmations, conventions-cadre...)
• Assurer le suivi de l’étude pré-opérationnel pour la mise en place du dispositif d’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat Renouvellement Urbain (OPAH-RU) et veiller à son articulation avec les autres actions du programme « Petites Villes de Demain »
• Suivre la mise en œuvre de l’OPAH sur les 3 communes concernées et notamment son volet Renouvellement Urbain
• Assurer la coordination et la transversalité des acteurs des projets concernés et des partenaires financiers, notamment avec le dispositif « Bourgs-Centres » porté par la Région Occitanie et le programme « Action Cœur de Ville » de la Ville de Perpignan, et ce dans le cadre des différents comités de suivi existants ou créés
• Assurer la mise en œuvre et le suivi du programme d’actions du programme « Petites Villes de Demain » ainsi que son articulation avec les autres projets communaux et intercommunaux
• Veiller à l’avancement opérationnel, technique et financier des opérations, au respect des calendriers
• Mobiliser les financements nécessaires et développer un partenariat efficace pour la réalisation des actions prédéfinies et l’atteinte des objectifs fixés
• Organiser l'évaluation du programme et veiller au reporting
• Assurer le suivi administratif du projet (préparation des réunions, compte-rendu, rédaction des conventions, délibérations, invitations, courriers…), participer à l’organisation des comités de suivi des programmes « Bourgs-centres » et « ORT »
Savoirs
Connaissances et compétences en matière de développement économique, aménagement du territoire, habitat, urbanisme, mise en valeur touristique - Connaissance du cadre des collectivités territoriales et de leurs partenaires institutionnels - Connaissance du cadre règlementaire des financements et dispositifs d’accompagnement des acteurs, ainsi que des cadres juridiques, comptables et financiers des entreprises - Techniques de conduite de projet
Techniques rédactionnelles
Savoir Faire
Maîtriser les méthodes et outils de planification animer des projets - Analyser – synthétiser organiser son activité – rédiger - maîtriser les outils de bureautique - travailler en transversalité - rendre compte
Savoir être
Organisé - Rigoureux – Réactif – Dynamique – autonome - Force de proposition
Doté d’un esprit de synthèse
Sens du service public
Relations du Poste
Internes : Direction Habitat et Solidarités, service « Partenariats » en charge du suivi des programme « Bourgs-centres » et « Habitat Opérationnel » en charge de l’OPAH RU
Externes : services des communes concernées, acteurs intervenants dans le domaine de l’économie du commerce, du numérique, de la culture, du tourisme, de la santé, de l’habitat, de l’environnement…, publics-cibles des actions du programme de redynamisation (commerçants, agriculteurs, investisseurs, particuliers, …)
Caractéristiques particulières
Amplitude horaires variable en fonction des nécessités d’avancement des projets.
Permis B
Présence à minima une journée par semaine dans les 3 mairies concernées