Responsable de la gestion des consultations et des contentieux
-Formuler des propositions de règlement en fonction des problématiques soulevées. Mettre en place et animer un système de traitement des demandes de conseil (tableaux de bord)
- Accompagner les services dans l’élaboration et le suivi des projets
- Développer et entretenir des réseaux stratégiques de réception et de diffusion de l’information.
-Vérifier la validité juridique des actes
- Sensibiliser les services et les élus sur les risques encourus par la collectivité (agents, élus)
- Informer et sensibiliser les différents services au processus de contrôle préalable des actes.
- Analyser la nature du litige et évaluer les enjeux
- Gestion des contrats d’assurance passés par la Civis pour le compte des communes membres (flotte automobile, RC et dommages aux biens)
- Rédiger des écritures en collaboration avec les services
- Représenter la collectivité en justice lorsque cela est possible
- Définir l’organisation des activités, et négocier les moyens.
- Le cas échéant, réaliser des entretiens d’évaluation professionnelle
Savoirs socio-professionnels :
- Fonctionnement et enjeux du contrôle de légalité. Cadre juridique d’élaboration des actes de la collectivité. Identification et évaluation des risques.
- Droit public, droit privé. Règles et procédures contentieuses et précontentieuses.
Savoir faire :
- Techniques de communication et de négociation
- Techniques et outils de gestion et d’organisation de l’activité. (Tableaux de bord)
- expérience de 2 ans sur le même type de poste souhaitée
Savoir être :
- Grande autonomie dans l’organisation du travail.
- Garant de l’utilisation et de l’affectation des moyens et ressources.
- Forte disponibilité, grande réactivité.
- Devoir de réserve et sens du service public.