Educateur de jeunes enfants (h/f)
- Participation à l’élaboration du projet d’établissement et projets de territoires
- Élaboration et mise en œuvre des projets pédagogiques
- Gestion de la relation avec les parents ou les substituts parentaux
- Animation et mise en œuvre des activités éducatives
- Participation aux soins d’hygiène, de confort et de bien être des enfants
- Appui et accompagnement des compétences parentales
- Formation et encadrement des stagiaires
- Assurer l'accueil quotidien des enfants, participer à leur éducation et à leur socialisation en collaboration avec l'équipe
- Soutenir la directrice de la structure dans ses fonctions administratives et relationnelles avec les familles, l'équipe et les
autres partenaires de la structure (pédiatre, psychologue, stagiaire, coordinatrice petite enfance…)
- Transmettre les questionnements et réflexions des familles et de l'équipe à la directrice
- Assurer la continuité de la fonction de direction en l'absence de la directrice. Gérer les imprévus et les problèmes de
santé de l'enfant au cours de sa journée de crèche et tenir les parents informés.- Favoriser le développement et l'épanouissement des enfants.
- Participer à l'élaboration du projet éducatif de la structure et veiller au respect de sa mise en œuvre
- Contribuer à la qualité d'accueil et favoriser l'éveil des enfants
- Veiller au maintien des mesures d'hygiène et de sécurité en collaboration avec la directrice
- Mettre en place des ateliers variés, stimulants, réfléchis et adaptés aux besoins de l'enfant pour l'aider à s'épanouir et lui
permettre de prendre du plaisir en jouant.
Cycle de travail : du lundi au vendredi (modulable selon les obligations du service)
DIPLOMES REQUIS OU EQUIVALENCE
- Diplôme d’État d'éducateur de jeunes enfants
- Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
- Profession et conditions d'exercice réglementées
CONNAISSANCES THEORIQUES GENERALES OU SPECIALISEES
- Techniques artistiques, ludiques et manuelles
- Maîtrise de techniques d'animation, de créativité et d'expression
- Offre en matériels éducatifs (fournisseurs)
- Politiques de la CAF et dispositifs sociaux et familiaux
- Projet éducatif et social, règlement intérieur de l'établissement
- Connaissances sur l'influence du genre dans la socialisation précoce et l'éducation des tout-petits
- Projets d'établissement des autres structures d'accueil de l'enfant
- Communication interpersonnelle, d'écoute et de reformulation
- Méthodes et références éducatives innovantes, issues des théories de l'éducation nouvelle
- Réglementation en vigueur liée au bâtiment, à l’utilisation du matériel et des matériaux dans les structures d’accueil de jeunes enfants
- Notions d’ingénierie pédagogique et d’analyse des pratiques
- Développement psychomoteur et psychoaffectif de l’enfant
- Notions de diététique et d’alimentation
- Méthodes et pratiques d’éducation
- Méthodes d’observation et d’écoute active
- Indicateurs d’alerte dans les comportements de l’enfant
- Projets éducatifs parentaux
- Connaissance de la diversité socio-culturelle des familles (notions de sociologie et d’anthropologie)
- Droit de l’enfant et de la familles
- Organisation territoriale
- Environnement territorial local, instances et processus de décision de la collectivités
- Environnement institutionnel des acteurs de la protection de l’enfance
- Notion de conduite de projet
- Techniques de gestion des conflits
- Connaissance du développement de l'enfant.
- Capacité à proposer une pédagogie adaptée à l'enfant et à sa famille et à accueillir l'enfant à la fois dans sa globalité et dans son individualité.
- Capacité à mettre en place des modes de communication orale et écrite adaptés.
- Rigueur et organisation.
- Aptitude au travail en transversalité et conduite de projet.
- Notions de droit et psychosociologie de l'enfant et de la famille.
- Connaissance de l'environnement réglementaire du secteur petite enfance et à l'intégration de l'enfant porteur de
handicaps.
- Notions de diététique et d'alimentation
- Connaissance des collectivités territoriales et décideurs et processus de décision de la collectivité
Environnement institutionnel des acteurs de intérieur de l'établissement
- Sens des relations humaines.
- Capacité à se montrer rassurante pour l'enfant et sa famille.
- Disponibilité, capacité à entendre et à se remettre en question
- Autonomie.
- Capacité d'observation et d'écoute, d'anticipation, d'analyse et de synthèse.
- Goût du travail en équipe
- Capacité d'adaptation.
- Réactivité, être force de proposition.
- Sens de la discrétion.
- Sens du service public.
Requêtes spécifiques nécessaires à l'exercice de la fonction :
- vaccinations à jour
- diplôme d’Educateur de jeunes enfants