Contrôleur de Gestion des Investissements H/F
LMH conduit une stratégie d'investissement favorisant une diversification des produits qui s'inscrit dans une ambition environnementale tant en développement qu'en reconstitution de l'offre. La politique de maintenance est guidée par un objectif majeur d'amélioration de l'attractivité du parc existant alliant mise en sécurité des biens et des personnes, performance énergétique et confort des logements et des parties communes.
Le Département Performance et Gestion Financière a un rôle majeur du projet CAP 26 dans l'écriture et de pilotage de la stratégie financière de l'Office en support de la politique de développement et de réhabilitation de l'Office.
Le Contrôle de gestion des investissements a pour mission de mettre en oeuvre les missions d'ingénierie financière, de suivi des dossiers et de pilotage du prévisionnel financier à moyen / long terme. Il travaille en lien étroit avec les équipes des Direction du Développement Immobilier et Direction du Patrimoine et de la Maintenance, émet des alertes au sein de son équipe et se montre force de proposition sur l'optimisation des montages financiers visant à soutenir la dynamique patrimoniale de l'Office.
MISSIONS et ACTIVITES PRINCIPALES :
- Contrôle et optimisation des montages financiers des opérations patrimoniales réalisés par les chargés d'opération garantissant les hypothèses financières :
o Contrôle des coûts des opérations
o Optimisation des plans de financement
o Validation des critères de rentabilité exigés en fonction des types d'opérations
- Construction et suivi des prévisions financières à moyen/long terme sous l'outil VISIAL mesurant la préservation de l'équilibre du modèle économique et assurant la prise en compte des enjeux de la stratégie patrimoniale.
- Contribution à l'établissement des Prix de Revient Définitifs et suivi des ROI de fin d'opération
- Mise à jour et optimisation des tableaux de bord de suivi opérations immobilières en cours : programmation, lancement travaux, livraison.
- Suivi financier et administratif des dossiers de financement et de leur encaissement :
o Création des Opérations d'investissement dans notre CRM IKOS SOPRA
o Montage administratif des dossiers d'emprunts
o Montage et suivi des dossiers de subventions
- Participation active aux Comités de Préparation des Investissements en vue de garantir la fiabilité des simulations présentées
- Mise à jour des modèles économiques de l'outil de montage financier MasterPro.
o Diplômé.e en études supérieures Bac +5 (universitaire ou école) en Finances/contrôle de Gestion, vous disposez d'une expérience réussie en gestion
o
- Vous maitrisez les outils de traitements de données et de reporting (Excel, BO, requêteurs BI).
- Vous maitrisez les règles de gestion comptable et budgétaire.
- Vous êtes rigoureux-se et savez synthétiser l'information en fonction du destinataire de l'information : les reporting produits sont partagés avec la Direction, les instances de gouvernance et l'externe.
- Vous êtes apprécié.e pour votre capacité à travailler de manière autonome tout en ayant d'excellentes compétences de communication (oral et écrit) et relationnelles (interactions avec les autres Directions).
- Vous faites preuve de curiosité intellectuelle et vous souhaitez mettre vos compétences et énergie au service du logement social
Vos conditions et environnement de travail :
- Politique de congés et RTT très favorable
- Possibilité de télétravail
- Forfait mobilité douce ou remboursement de 75% des titres de transport
- Mutuelle familiale (gratuité conjoints/enfants)
- Salle de sports