Responsable Administratif et Comptable Secteur Medico Social H/F
Aujourd'hui, nous recherchons un(e) responsable Administratif et comptable H/F en CDI pour un poste basé dans le 77.
Rémunération :
De 45 K€ à 50 KE
39h / SEM avec 23 J RTT / an. Télétravail régulier possible après 3 mois de présence effective ; au max 2J par semaine. Pas de tickets restaurant car self sur place au tarif < 4 € / repas Oui CSE Non pas de prime ségur au personnel administratif : le montant du salaire indiqué est « tout compris » et sur 12 mois.
Poste cadre
Indice de rémun en CCN51 = 590
39h hebdo et 23 J RTT
Missions :
Au sein d'un établissement privé d'hébergement des personnes handicapées, vous aurez les missions suivantes :
Périmètre :
10 établissements, 14 budgets.
Total charges 35M€
En CPOM donc L'état prévisionnel des recettes et des dépenses EPRD/ERRD
De l'hébergement adultes (donc des facturations) et 2 ESAT (donc budgets commerciaux et facturation clients)
2 CCN du secteur : CCN 66 et CCN51
Conditions de travail
Responsabilités :
Pilotage des activités comptables
- Contrôle la bonne tenue des comptabilités et facturations dont la plateforme a la responsabilité,
- Contrôle le respect des obligations comptables, et les délais associés,
- Garantit l'arrêté périodique des comptes des Etablissements du Pôle, en supervise certaines écritures directement, est l'interlocuteur des C.A.C.,
- Elabore avec les directions (pôle & établissements) les états prévisionnels de recettes et de dépenses (EPRD & BP), les comptes annuels (ERRD & CA).
- Garantit le suivi budgétaire des Etablissements,
- Réalise les tableaux de bords périodiques et les tableaux de reporting, conseille les directions sur tous sujets relatifs à la gestion de l'établissement ou du pôle, réalise des analyses si besoin.
Pilotage des activités Paies et Administration du personnel
- Supervise le processus d'élaboration et de contrôle des contrats de travail des salariés des Etablissements du Pôle.
- Supervise le processus de détermination des budgets du personnel, dans le respect des procédures associatives,
- Supervise le processus d'établissement des Bulletins de salaires ainsi que leur contrôle de cohérence avec les salaires prévisionnels,
- Mandate les salaires, en lien avec la Direction des Ressources Humaines.
- Supervise et Contrôle les déclarations sociales et fiscales en charges de la PAF : dossiers d'indemnités journalières, Prévoyance et Mutuelle, Bordereaux de garanti de ressources, en lien avec la Référente Paie-Administration du Personnel.
- Supervise la réalisation des documents de fin de contrat, en lien avec la Direction des Ressources Humaines.
- Supervise la réponse aux réclamations individuelles de salariés, et les régularisations éventuelles ; peut être amené à intervenir directement le cas échéant.
Animation de l'équipe de la Plateforme
- Evalue les besoins en personnel, réalise les recrutements, planifie et conduit les intégrations des nouveaux collaborateurs,
- Conduit les Entretiens d'Evaluation annuels des collaborateurs, définit les instances d'animation individuelles et collectives au sein de la Plateforme, et veille à l'efficacité de l'organisation du travail au sein de la PAF,
- Procède aux éventuels entretiens de recadrage, et contribue à la réalisation des procédures disciplinaires éventuelles,
- Prépare le Plan de Développement des Compétences des collaborateurs, organise et anime les actions de formation,
- Définit et rédige les processus et outils nécessaires au dialogue entre les établissements et la plateforme pour la bonne réalisation des tâches de l'équipe, en lien avec les Directions du Siège (DAF et DRH),
- Etablit les indicateurs d'évaluation de la qualité de Service de la Plateforme, puis met en place les actions correctives,
- Met en oeuvre les projets SI initiés par la DSIO et la DRH.
Participation aux travaux associatifs en lien avec ses champs de compétence
- Participe aux groupes de travail transverses sur les sujets Comptabilité, Budgets, Paies et administration du personnel.
- Contribue activement de sa place au dialogue avec le siège et à l'amélioration des outils communs.
Compétences attendues :
- Savoirs : Connaissance des règles comptables, financière et budgétaire
- Savoirs faire : Aisance avec l'outil informatique, capacité d'analyse.
- Savoirs être (savoirs faire relationnels et comportementaux) : grande rigueur, discrétion, organisation, résistance au stress, capacité à la prise de recul, Leadership.
Diplômé(e) d'un banc +4 en comptabilité / gestion, vous avez acquis une expérience de 8 ans sur un poste similaire.
Vous avez acquis une expérience managériale d'au moins 4 ans
Bon relationnel - rigoureux - organisé - à l'écoute - sens de l'autoévaluation - dynamique - autonome. Une connaissance de la convention collective FEHAP 51 serait fortement appréciée. Une connaissance préalable du logiciel CEGI Compta first, alpha et du secteur médicosocial serait un plus.