CHARGÉ.E DE COMMUNICATION ET ÉVÉNEMENTIEL
- la publication et la diffusion des informations internes et externes de la Mairie en utilisant les différents supports de communication
- l'organisation et la gestion des manifestations de la commune.
Activités et tâches du poste :
Activités quotidiennes :
Préparation du bulletin municipal : récolte des articles, retouche des photos, mise en page des articles, rédaction des dossiers.
Activités réalisées une ou plusieurs fois par mois :
Actualisation du site internet
Vérification de la mise en ligne automatique via Open Data des actes administratifs soumis à obligation de publication par voie électronique et mise en ligne de ceux-ci dans le cas contraire
Mise à jour du panneau électronique
Revue de presse sur l’actualité de la commune et du territoire, via Ouest-France, La Gazette, La Vie Communale
Transmission de messages sur infolocale.fr
Rédaction d’articles
Relations avec la presse locale
Participation aux réunions de la Commission communication
Suivi de la distribution du bulletin municipal (organisation, calendrier, contrats)
Gestion des publications sur les réseaux sociaux.
Organisation et gestion logistique des manifestations communales (cérémonies, opérations de relations publiques, inaugurations) et présence lors de leur déroulement
Coordination, participation à l'installation des événements sur site en étroite collaboration avec les services techniques et réalisation des achats nécessaires
Création de photos/vidéos sur les temps forts d’actualité pour alimenter les supports de communication (bulletin municipal, réseaux sociaux)
Conception d’un plan de communication interne
Mise en œuvre des actions et supports d’information internes
Activités réalisées une ou plusieurs fois par an :
Elaboration du plan de communication
Conception et réalisation des supports de communication nécessaires aux différents services communaux (mise en application de la nouvelle charte graphique) et associations.
Préparation des vœux de la municipalité (réalisation d’une carte de vœux papier et numérique et d’une vidéo) et gestion logistique de la réception
Organisation du forum des associations (en collaboration avec la/le responsable de la vie associative et culturelle) et de l’accueil des nouveaux habitants (et gestion logistique des réceptions)
Envoi des éléments pour la publication de l’agenda annuel distribué à la population
Recrutement des distributeurs du bulletin municipal
Contacts avec les imprimeurs et distributeurs
Gestion des encarts publicitaires dans le bulletin municipal
Planning affichage Abri Services
Tenue des listings des invitations (cérémonies, inaugurations...)
Prises de vues, photos, vidéos
Réalisation de la carte de vœux papier et numérique
Compétences recherchées :
- Savoirs : formation de communication, maîtrise des logiciels de PAO
- Savoir-faire : rédiger, organiser, assister, conseiller, anticiper, communiquer, prendre des initiatives, prioriser
- Savoir-être : dynamique, disponible, consciencieux(se), force de propositions
Moyens du poste : bureautique informatisée : logiciels de PAO (PHOTOSHOP, Indesign, Illustrator), appareil photo, fournitures de bureau
Caractéristiques particulières : heures hors planning habituel pour participer aux évènements communaux et aux réunions de la commission communication
Relations du poste :
- Interne : Monsieur le Maire ; élus de la commission vie associative ; élus de la commission communication ; Responsable du service Techniques ; Services communaux
- Externe : imprimeur ; PCC, Associations communales, jeunes chargés de la distribution du bulletin municipal…
Situation statutaire du poste :
- Poste permanent
- Temps complet 35/35
- CNAS
- RIFSEEP