Chargé d'etudes administratif en urbanisme
Au regard des enjeux émergents d’aménagement sur notre territoire (zéro artificialisation nette, recul du trait de côte, développement des énergies renouvelables, production de logements sociaux, etc.) et de l’imbrication des compétences de l’agglomération et de ses communes membres, Pornic agglo Pays de Retz et 12 de ses communes ont décidé de créer un service commun « Ingénierie Territoriale sur les documents d’urbanisme », qui aura notamment pour mission:
• De réalisation en régie de procédures d’évolution des documents d’urbanisme;
• D’assistance à maitrise d’ouvrage pour les procédures confiées à un bureau d’études ;
• De préparation de l’ensemble des éléments nécessaires aux phases administratives ;
• De conseil et d’expertise ;
• De veille et d’évaluation des documents d’urbanisme.
Dans le cadre de la création du service, Pornic agglo Pays de Retz recrute 2 chargés d’études.
Vous recherchez un poste où votre rigueur peut réellement faire une différence dans la vie des communautés locales ? Nous avons une opportunité passionnante pour vous rejoindre en tant que Chargé d'Etudes Administratif en Urbanisme au sein de notre équipe de l'Ingénierie Territoriale sur les documents d'urbanisme.
En collaboration avec le responsable de service et en tandem avec le chargé d'études technique (également en cours de recrutement), vous aurez un rôle auprès des communes adhérentes du service commun en sécurisant et assurant le suivi administratif des procédures d’évolution des documents d’urbanisme. Vos principales missions nécessiteront :
• D’être à l'écoute des besoins des communes pour proposer un accompagnement adapté dans l'évolution de leurs documents d'urbanisme.
• De fournir un soutien administratif complet aux communes tout au long de leurs procédures, en rédigeant des délibérations, arrêtés, courriers, etc. et en assurant la coordination des diverses étapes.
• D’apporter une expertise rédactionnelle pour clarifier les règles d'urbanisme et garantir une application sans ambiguïté.
• D’accompagner les communes dans leurs procédures avec des bureaux d'études externes, en participant à des réunions et en assurant un suivi rigoureux.
• D’assurer une veille constante sur l'application des documents d'urbanisme et fournir un soutien en cas de recours ou difficultés.
• De coordonner les interactions avec les services des communes et autres services de l'agglomération pour garantir leurs collaborations efficaces.
Vous possédez :
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• De solides compétences rédactionnelles et de synthèse
• Une connaissance des enjeux de l'aménagement du territoire à différentes échelles ainsi que des politiques sectorielles afférentes (eau, foncier, habitat…).
• Une maîtrise des cadres réglementaires et des procédures administratives liées à l'urbanisme.
• Des compétences organisationnelles et une rigueur, avec la capacité de gérer plusieurs dossiers simultanément.
• Un excellent sens du relationnel, de la communication et une aisance à travailler en équipe.
• La maîtrise des outils informatiques (Word, Excel) et un permis de conduire valide.
• Une formation juridique ou une expérience préalable dans un domaine similaire, de préférence dans l'urbanisme ou l'instruction des autorisations du droit des sols, serait un plus