Serveur / Serveuse de restaurant (H/F)
Le service à la clientèle n'est que la face visible de la mission du Serveur / serveuse.
Dans notre restaurant, il est un employé polyvalent, chargé autant de l'accueil que de l'entretien des lieux.
Les tâches qui lui incombent peuvent varier d'un jour à un autre. Ainsi, vous pouvez être amené à intervenir en plonge pour avancer la masse de vaisselle, en cuisine pour préparer des desserts, ou encore prendre le rôle de barman.
Rôle du Serveur / serveuse
Le serveur travaille surtout en salle mais peut également officier en cuisine. Le maître mot de la profession reste la polyvalence.
Sous la direction du patron, vous aurez à :
- Effectuer le nettoyage de la salle, des wc, des vitres, des sols, de la terrasse et s'assurer de la propreté de la vaisselle avant le début de son service ;
- Dresser les tables en accord avec les directives de son supérieur hiérarchique ;
- Prendre en charge la clientèle en assurant l'accueil, le service ;
Jouer le rôle de conseil auprès des clients et veiller à leur satisfaction durant leur repas ;
- Être capable de conseiller aux clients les boissons les mieux adaptées aux plats choisis ;
- Débarrasser et redresser les tables afin de permettre un second service ;
- Éventuellement, dresser certains desserts, préparer les apéritifs.
Qualités requises pour devenir serveur:
Le Serveur / serveuse joue un rôle clé dans un restaurant.
Il assure généralement le lien entre la salle et la cuisine.
C'est pourquoi il doit non seulement posséder de bonnes qualités relationnelles, mais également savoir gérer un travail parfois épuisant et stressant.
Le Serveur / serveuse est le garant de l'image de marque du restaurant.
Il est l'interlocuteur privilégié de la clientèle et doit savoir se montrer toujours courtois et souriant. En outre, ses qualités relationnelles et son excellente présentation se révèlent déterminantes s'il souhaite compléter son salaire fixe par des pourboires généreux.
La maîtrise de langues étrangères EST INDISPENSABLE, ANGLAIS OBLIGATOIRE, ALLEMAND FORTEMENT RECOMMANDE.
Le service étant une profession difficile, un serveur doit également être physiquement résistant pour pouvoir assumer les allers-retours incessants entre la salle et la cuisine.
Il doit être capable d'assumer un rythme de travail parfois soutenu et d'enchaîner les services tout en gardant son calme et son sang-froid.
Experience: 5 An(s)
Compétences: Caractéristiques des vins et spiritueux,Techniques de service à l'assiette,Association mets/vins,Critères de tri sélectif,Utilisation de matériel de bar,Accueillir le client et l'installer,Préparer, assembler des plats simples,Réaliser la mise en place de la salle et de l'office,Effectuer le service des plats à table,Préparer des boissons chaudes ou froides,Réaliser un service au bar,Evacuer et trier des déchets, des produits,Communiquer à l'oral en milieu professionnel,Parler une ou plusieurs langues étrangères,Respecter les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE),Mémoriser des informations,Communiquer avec l'équipe de salle,Renseigner le client sur la composition des produits, allergènes, provenance
Langues: Allemand souhaité,Anglais exigé
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Restauration de type rapide
Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.