Responsable du service temps de l'enfant petite enfance, enfance, jeunesse et parentalité
-6 ALSH, une structure jeunesse et le BIJ
-7 structures petite enfance (RPE et multi-accueil)
-1 LAEP
* Participer à la définition des orientations stratégiques en matière de petite enfance, enfance- jeunesse, parentalité et suivre le pilotage opérationnel des projets de ces thématiques
-Participer à la traduction des orientations politiques en plans d'actions, projets et programmes dans le cadre de la Convention Territoriale Globale
-Garantir une veille juridique et technique spécifique et mettre en œuvre les réformes du secteur
-Veiller à la communication de l'action communautaire dans ces champs
-Co-animer les commissions éducation/enfance/enfance-jeunesse
* Coordonner la conception, la rédaction, l'évaluation des projets et programmes pédagogiques ou éducatifs dans une logique participative et de transversalité interne et externe avec les partenaires
-Mobiliser et développer un travail partenarial avec les acteurs institutionnels de l'éducation et de l'enfance jeunesse (PMI, Education Nationale, CAF, Jeunesse et Sport, secteur associatif...) et en interne
-Identifier les besoins des familles et adapter au mieux l'offre de services au vu des contraintes RH, financières
-Mettre en œuvre les politiques ou contractualisations (CTG, PEDT, Plan Mercredi, etc.)
* Organiser et gérer le service
◦ Gestion humaine
-Manager, animer et coordonner la régisseuse du portail familles et l'équipe de coordinateurs thématiques (3 enfance-jeunesse qui ont la charge des accueils de loisirs, 1 petite enfance qui a la charge de 7 structures petite enfance, 1 parentalité)
-Développer une culture transversale et partagée entre les différentes composantes du service et en accompagnant les changements induits par une nouvelle organisation
◦ Gestion administrative
-Assurer la gestion financière du service : coordonner la préparation budgétaire avec les équipes et le suivi de son exécution, optimiser les recettes et des dépenses
-Assurer le suivi administratif du service (délibérations, réponse aux appels à projets, notes d'aide à la décision...)
-Piloter et coordonner les déclarations d'activités CAF, MSA et s'assurer du bon suivi
-Identifier les besoins, évaluer et piloter des projets de maintenance, rénovation des structures en lien avec les responsables des sites et le service technique (demande de subventions, délibérations...)
-Veiller au respect des normes et réglementations applicables au secteur éducatif et d'accueil d'enfants et les faire appliquer
* Coordonner le suivi du logiciel Technocarte commun aux services à la population et espace famille de réservation et paiement (régie de recettes)
-Coordonner le suivi et les améliorations du logiciel métiers et du kiosque familles
-Piloter et coordonner l'utilisation du logiciel métiers par les services en transversalité entre l'enfance-jeunesse, la petite enfance et le scolaire
-Développer les usages des familles
-Veiller en lien avec la régisseuse à l'optimisation des recettes familles
* Bac +5 en développement local
* Expérience avérée en collectivité territoriale sur des fonctions similaires
* Solides connaissances de l'environnement territorial (administratif, juridique, financier, circuit décisionnel, réseaux des partenaires institutionnels)
* Maîtrise de l'outil informatique
* Travailler en mode projet
* Compétences en management, capacité à accompagner les agents
* Aptitude à la négociation
* Qualités rédactionnelles
* Disponibilité
* Prise d'initiatives et autonomie
* Sens des responsabilités, rigueur, réactivité et adaptabilité
* Excellent relationnel
* Travail en équipe
* Sens du service public