RESPONSABLE COMMUNICATION H/F
Scouts & Guides de France, mouvement d'éducation populaire reconnu
d'utilité publique (140 salariés sur 8 établissements, 98 000 adhérents adultes
& enfants dont 30 000 bénévoles) recrute un(e) Responsable Communication H/F, en CDI.
Au sein du
département « Développement associatif et communication »,
rattaché(e) au Délégué National, vous pilotez la stratégie de communication
SGDF, le management d’une équipe de 3 chargés de communication et assurez la
cohérence éditoriale SGDF.
Vos missions,
non exhaustives, sont les suivantes :
Management
- Organiser la
complémentarité des missions et le bon fonctionnement d’une équipe
communication composée de 3 salariés, 7 bénévoles et 25 chargés de mission
bénévoles ponctuels.
- Soutien et
accompagnement individualisés pour chacun des trois salariés, dans leur mission,
leur montée en compétence et la production de contenus de communication
- Piloter
l’élaboration des plans d’action et du reporting d’activité de l’équipe
- Veiller à la
qualité de vie au travail de l’équipe salariée : suivi du temps de
travail, appui à l’organisation du travail de l’équipe, facilitation de la
transmission d’informations
Pilotage
stratégique de la communication
- Piloter avec les 2 Responsables Nationaux
Communication bénévoles la stratégie de communication des Scouts et Guides de
France.
- Rendre compte au Délégué National Développement
associatif et communication, et organiser avec lui cette stratégie en
adéquation avec les priorités de l’association
- Contribuer à la
stratégie de développement des effectifs de l’association et faciliter
l’articulation entre notoriété externe et recrutement de membres. Et établir
les déclinaisons opérationnelles de la stratégie de communication, en fonction
des thématiques et expertises métiers
- Les 3 responsables communication sont
responsables du budget communication.
Éditorial
- Garantir la cohérence éditoriale des supports
produits en communication (digitaux, papiers, etc.).
- Superviser la production et la diffusion des
publications institutionnelles du mouvement : calendrier, cartes de vœux,
rapport d’activité, etc.
- Contribuer à la conception d’Azimut, la
publication pour les adultes du mouvement (comités de rédaction, relecture,
accompagnement de rédacteurs/rédactrices).
Soutien
aux actions de communication
- Conseil aux équipes du pilotage national de
l’association sur leurs communication
- Organiser la réponse aux demandes de
communication des autres services
- Organiser et participer à la couverture des
évènements nationaux du mouvement
- Piloter le soutien aux groupes locaux Scouts et
Guides de France sur leurs communications, au service de leurs objectifs et en
cohérence avec la stratégie nationale.
- Participer activement à la prévention et à la
gestion des situations de communication de crise, en mobilisant les compétences
de l’équipe communication
Contribution
au pilotage du Département Associatif et Communication
- Piloter la vie du département Développement
associatif et communication au sein d’une équipe de dix responsables
nationaux bénévoles et salariés
- Participer, le cas échéant, à des instances
nationales : commissions, conseils de pilotage, interventions en lien
avec la délégation générale / le conseil d’administration…
- Favoriser la mise en place de projets
transverses au service de l’association, en créant la synergie avec les
autres équipes
Fort(e) d’une
expérience minimum 5 ans en Communication et titulaire d’un BAC+4/5 en Communication
ou équivalent.
Expérience
préalable en management d’équipe communication et organisation du travail.
Expérience confirmée dans le pilotage de stratégie de communication 360°
Compétences
techniques souhaitées :
- Vision stratégique et conduite du
changement – Avancé
- Excellentes qualités
relationnelles, sens de l’écoute, adaptabilité pour travailler dans un
milieu de cadres bénévoles et de salariés – Maitrise
- Gestion de projets transverse – Avancé
- Capacité à reporter et à rendre des
comptes sur son travail – Avancé
- Utilisation du pack office – Maitrise
- Autonomie, réactivité, d’organisation et
de gestion – Maitrise
- Imagination et créativité – Maitrise
- Diplomatie, capacité de gestion de
crises et de situations complexes, prise de recul – Maitrise
- Compétences budgétaires et
administratives – Maitrise
Une expérience
(stage, bénévolat ou autre) sur ce type de poste est un plus.
Contrat : CDI
Temps
de travail : Cadre à 215 jours
Rémunération : 39k
brut annuel
Prise
de fonction : Mai 2024
Lieu
de travail : Arcueil (94) – ligne RER B Laplace
- Possibilité
de 2 jours de télétravail
- Carte
restaurant (valeur faciale journalière : 9 €) et accès au restaurant
d’entreprise
- Remboursement
du transport en commun à hauteur de 55%
- Mutuelle
prise en charge à 70%
- Salle de sport
- Comité
d’entreprise, avec de nombreux avantages
- Environnement
de travail moderne et agréable proche des commerces et transports en
commun
Le poste nécessite la mobilisation de certains week-ends travaillés (environ 8 WE/an) et des soirées travaillées (environ 3-4/mois).
L’association
des Scouts et Guides de France est signataire de la Charte de la Diversité et
s’engage à étudier toutes les candidatures reçues
Vous souhaitez
rejoindre une association bâtie sur des valeurs de passion, de challenge et de
qualité, n’hésitez plus et rejoignez-nous !-