Chef/Cheffe de Service Solidarités-Handicap
A travers une bonne connaissance des problématiques sociales et gérontologiques et sous la responsabilité de la Direction du CCAS, vous assurez les missions suivantes :
• Assurer la mise en œuvre des orientations et valeurs portées par l’équipe municipale au regard de sa politique en direction des populations âgées et des personnes en situation de handicap.
• Contribuer, dans le cadre d’une démarche éthique et déontologique, à créer les conditions pour que les personnes âgées et leur famille aient les moyens d’êtres acteurs de leur vieillissement.
• Etre référent(e) de la coordination Handicap dévolue au CCAS.
• Piloter le service social aux personnes âgées dépendantes, organiser l'activité des personnels placés sous sa hiérarchie directe.
• Participer au travail de l'équipe de direction et à la définition des stratégies du CCAS.
• Veiller à satisfaire les obligations conventionnelles établies avec le département liées à la mise en œuvre de l’APA et de l’accompagnement social correspondant.
• Veiller au bon fonctionnement du service social aux personnes âgées, et mettre en œuvre un accompagnement des familles et/ou soutien des aidants et venir en appui à l’équipe sur les situations complexes.
• Garantir la cohérence des pratiques et le lien avec les résidences autonomie du territoire et EHPAD.
• Piloter la coordination des acteurs du Handicap.
• Proposer, soutenir, conseiller en vue de la mise en œuvre de projets innovants relatifs aux personnes âgées et handicapées sur son secteur d’intervention et en transversalité avec les autres services ville.
• Assurer l’interface entre la Direction et les partenaires extérieurs.
• Gérer et contrôler la bonne exécution du budget du service.
• Participer aux groupes de travail intercommunaux, UDCCAS notamment en particulier la commission personnes âgées – Handicap.
• Connaissance du cadre administratif et juridique du secteur gérontologique.
• Connaissance des compétences, acteurs, procédures des organismes des partenaires institutionnels et dispositifs médico – sociaux.
• Connaissance des principaux outils de management.
• Connaissance des techniques d'évaluation des besoins de la population de référence.
• Connaissance des principes de gestion budgétaire.
• Développer une fonction de veille juridique et administrative autour des questions relatives au secteur concerné.
• Garantir l’information, l’orientation et/ou le suivi des bénéficiaires de l’APA et/ou de leur famille.
• Participer à l’adaptation des réponses sociales ou sanitaires à la problématique de la personne.
• Développer une capacité à repérer les problématiques de vulnérabilité générant de l'urgence.
• Maîtriser techniques de management de personnel.
• Savoir évaluer l’activité de son secteur et rédiger le rapport d’activité annuel.
• Se positionner en tant que responsable.
• Savoir observer, écouter.
• Avoir le sens du service public.
• Développer esprit d'analyse et de synthèse.
• Savoir s’inscrire dans un travail partenarial.
• Aptitude au travail en équipe.
• Capacité d'adaptation au changement.
• Aptitude à rendre compte.