Chargé de communication numérique, community manager (F/H)
Acteur de proximité au cœur de la vie de ses 375 000 habitants, le Département des Deux-Sèvres emploie près de 1 800 agents dans plus de 150 métiers différents, agissant au quotidien au service des usagers et du territoire.
Sous l'autorité de la Directrice de la Communication et en collaboration étroite avec les agents de la direction de la communication, les prestataires extérieures, l'agent aura pour mission principale de développer la stratégie de communication digitale de la collectivité et de promouvoir les projets, événements et actualités de la collectivité auprès du public par le biais des différents supports à disposition : sites internet, réseaux sociaux
• Participer à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie de communication digitale du Département des Deux-Sèvres et du tourisme en Deux-Sèvres
• Rédiger les cahiers des charges techniques (arborescence, ligne éditoriale, services numériques, etc) des sites internet de la Collectivité dans le cadre de marchés publiques (exemples : refonte du site internet de Zoodysée, création du site internet Marque des Producteurs)
• Organiser et diffuser des contenus en direct : posts sur les réseaux sociaux
• Créer et mettre en œuvre des contenus digitaux
• Solliciter les prestataires extérieures (demandes de devis, gestion des plannings) : photographes, vidéastes et agences de communication
• Couvrir en présentiel certains événements nécessitant un relais en direct sur place
• Organiser une modération des réactions sur les réseaux sociaux du Département y compris le week-end
• Organiser des événementiels en lien avec les communautés (jeux, concours…)
• Accompagner en interne les services aux usages des réseaux sociaux et à la transformation numérique
• Créer et animer le réseau des contributeurs internes et des autres animateurs de réseaux/communautés
• Veiller à la e-réputation de la Collectivité
• Gérer les situations de crise sur les réseaux sociaux
• Développer des audiences et le nombre d’abonnés
• Veiller à l’application des règles RGPD en lien avec le service juridique du Département
• Cadre réglementaire de la communication sur Internet
• Règlement général sur la protection des données
• Techniques et moyens de la communication sur les réseaux sociaux
• Stratégie et plan de communication de la Collectivité
• Techniques rédactionnelles web
• Culture web
• Techniques relatives à la chaîne graphique
• Techniques de montage et de prise de vue vidéo, photo
• Méthodes de conduite de projets
• Tableaux de bord et indicateurs