Educateur/trice de jeunes enfants chargé/e d'évaluation des informations préoccupantes (n°2335)
Direction Enfance et Petite Enfance
SEDIP : Service Evaluation Des Informations Préoccupantes
Missions de la direction et du service :
Mettre en œuvre les politiques de prévention et de protection des enfants mineurs dans le cadre des évaluations des informations préoccupantes.
Evaluation à mener en pluriprofessionnalité avec le support du référentiel des évaluations en protection de l’enfance.
Organisation du service (effectif, rattachement du poste publié…) :
Le service est composé de 19 agents, en résidence administrative à la Maison Départementale, et rattaché à la Direction Adjointe de la DEPE en charge de l’offre d’accueil. Ce poste sera rattaché à l’entité Sud (Beaucaire/Vauvert/Nîmes Ouest /Nîmes Sud Est / St Hyppolyte de Fort).
Enjeux/contexte autour du recrutement :
- Service en cours de développement à l’échelle du département.
- Formation sur le référentiel d’évaluation en protection de l’enfance
- Travail en binôme, gestion des évaluations en pluriprofessionnalité.
- Poste à temps complet avec possibilité d’une journée de télétravail
- Déplacement fréquent
Missions essentielles du poste :
Assurer les évaluations qualifiées d’informations préoccupantes par la CRIP en pluriprofessionnalité avec le support du référentiel des évaluations en protection de l’enfance.
Compétences/aptitudes essentielles pour tenir le poste :
• Mettre en œuvre une évaluation en favorisant un temps d’observation et un espace de paroles permettant l’émergence d’un processus de résolution.
• Recueillir des données, les mettre en perspective et les analyser dans le cadre d’une démarche évaluative référencée.
• Informer les usagers sur les dispositifs, les procédures, les droits les réglementations.
• Proposer des mesures réglementaires, contractuelles ou judiciaires. Faire des préconisations à l’autorité de décision.
• Développer le partenariat
• Rédiger des écrits professionnels
Qualités essentielles pour tenir le poste :
• Aisance dans l’expression écrite et orale ; maitrise des techniques d’entretien.
• Sens du service public
• Capacités relationnelles
• Capacités de négociation, analyser les situations d’urgence et le risque.
• Travailler en concertation, en équipe, en binôme.
• Savoir identifier les ressources d’un territoire
• Connaissances juridiques et réglementaires en protection de l’enfance
• Utiliser l’environnement bureautique, les logiciels métiers et les espaces collaboratifs.
• Respecter les délais liés aux procédures
Expérience :
En protection de l’enfance, évaluation des informations préoccupantes.
Formation initiale :
Educatrice de jeunes enfants.
Savoir être :
• Sens des responsabilités
• Être autonome et prendre des initiatives
• Rigueur et sens de l’organisation
• Disponibilité
• Être réactif aux évolutions
• Discrétion et confidentialité
• Aptitude au travail en équipe
Ces éléments du profil recherché serviront de critères d’analyse des candidatures.
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LE GARD C’EST VOUS
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s’inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.
LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l’écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu’ à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l’employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d’informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billeterie, voyages, etc…) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant