Directeur des ressources humaines (h/f)
- Assurer le pilotage du dialogue social, la gestion des emplois, des effectifs et des compétences.
- Contrôler la gestion administrative et statutaire
- Suivre et participer aux instances paritaires et relations avec les organisations syndicales.
- Elaborer et suivre de la masse salariale de la collectivité
- Informer et communiquer en interne
- Manager/encadrer les services.
* Participation à la définition de la politique ressources humaines et financières :
- Réaliser un diagnostic des ressources humaines et financière de la collectivité
- Identifier les modes de management et d'organisation de la collectivité
- Élaborer des scénarios prospectifs et proposer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques
- Négocier les moyens de la mise en œuvre auprès du maire.
* Conseil au maire et aux élus en matière d'organisation et de gestion
des ressources humaines et financière :
- Conseiller le maire et les élus, alerter sur les risques juridiques et de contentieux RH et financier.
- Bâtir une relation de confiance avec les élus
* Politiques sectorielles RH, financier et accompagnement des services :
- Définir les axes des plans sectoriels des ressources humaines et financière.
- Mettre en place un système d'information des ressources humaines (SIRH) et financière.
- Définir un plan de communication interne
- Accompagner, sensibiliser à la conduite du changement
- Conseiller et orienter les agents
* Gestion des emplois, gestion des effectifs et des compétences
- Définir et piloter la politique de recrutement et de mobilité
- Identifier les besoins de la collectivité et les ressources nécessaires (effectifs, emplois, compétences)
- Recruter, participer à un entretien de recrutement
- Élaborer des scénarios d'évolution du personnel
- Piloter l'élaboration du bilan social et l'analyser
- Anticiper les évolutions des métiers et des compétences
- Analyser les écarts entre ressources et besoins de compétences de la collectivité
- Définir les orientations du plan de formation
- Définir et piloter le dispositif d'évaluation
* Pilotage du dialogue social
- Recueillir et analyser l'information sur les positions des partenaires sociaux et sur les - mouvements de coordination émergents
- Prévenir et résoudre des litiges en interprétant le droit
- Fournir des informations et des conseils argumentés
- Définir les termes ou modalités du dialogue social
- Analyser le dialogue social
- Définir des indicateurs de climat social
- Animer les réunions avec les partenaires sociaux et les instances paritaires (CTP, CHS, etc.)
- Rédiger les protocoles d'accord avec les partenaires
- Formaliser les modalités de la veille sociale
* Contrôle de la gestion administrative et statutaire
- Veiller aux conditions générales du travail
- Décliner et coordonner l'application des nouvelles dispositions statutaires, législatives, réglementaires ou jurisprudentielles
- Définir et contrôler les procédures statutaires
- Prévenir et gérer les contentieux du personnel
- Gérer les relations avec les organismes sociaux et administratifs
- Dialoguer avec les instances paritaires
- Expliquer les orientations et les décisions de la collectivité aux agents et partenaires sociaux
* Elaboration et suivi de la masse salariale de la collectivité
- Piloter et contrôler la masse salariale et les crédits de personnel
- Contrôler la gestion et les engagements de dépenses
- Intégrer les contraintes financières dans la mise en œuvre de la politique RH et financière.
* Information et communication interne
- Participer au développement de l'information et de la communication au sein de la collectivité
- Concevoir et développer des supports de communication en relation avec le service communication.
Savoir faire :
- Sens de l'autonomie et de la priorisation
- Capacité d'analyse et de synthèse, sens de l'organisation
- Maitrise de l'ensemble des services et fonctions RH et financier.
- Capacité à rédiger des comptes rendus
- Capacité à réaliser des tableaux de bord et à les tenir à jour
- Capacité de management et d'encadrement d'équipes des ressources humaines et financière.
- Qualités relationnelles et rédactionnelles
- Bonne maîtrise des outils informatiques
- Bonne culture générale
Savoir être : - Rigueur
- Sens de l'organisation
- Force de proposition
- Créativité, organisation, réactivité.
- Sens du service public - Sens de l'écoute
- Disponibilité, curiosité et ouverture d'esprit
- Bonne gestion du stress
- Sens de la hiérarchie et du travail en partenariat