AUXILIAIRE DE VIE
POUR SON POLE CCASS,
LE SERVICE AUTONOMIE, SERVICES À DOMICILE
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1 AUXILIAIRE DE VIE
Située à l’ouest de Toulouse, à 10 minutes de la capitale régionale et de l’Aéroport International de Toulouse-Blagnac, Colomiers bénéficie d’une situation géographique déterminante et de la proximité du plus important pôle économique et industriel de l’agglomération.
Colomiers est aujourd’hui la deuxième ville de la Haute-Garonne avec près de 40 000 citoyens.
Le Centre Communal d’Action Sociale et de la Santé (CCASS) anime une action générale de prévention et de développement social auprès des habitants de la ville de Colomiers. Il intervient dans les domaines de :
- La lutte contre la précarité ;
- La lutte contre l’exclusion sociale ;
- L’accompagnement des personnes âgées.
Placé.e sous la responsabilité de la responsable de service, au sein d’une équipe composée de 30 personnes, vous contribuerez au maintien à domicile des personnes âgées, handicapées, malades ou rencontrant des difficultés permanentes ou passagères. Par ailleurs, vous apporterez une aide à la personne, dans son cadre de vie, pour l’accomplissement des tâches de la vie quotidienne ainsi qu’une aide à l’entretien de la maison.
Accompagnement et aide aux personnes dans la vie quotidienne
• Participer au projet individuel de la personne accompagnée
• Participer au maintien de l’autonomie des personnes (respecter des souhaits, habitudes)
• Contribuer à adapter les techniques de mobilisation en fonction du degré d'autonomie
• Participer à la stimulation et à la prévention de la perte d'autonomie
• Apporter une aide lors de la toilette, habillage, déshabillage
• Veiller à la propreté du linge
• Aider à la préparation et à la prise du repas
• Faire les courses en veillant à la prévention de la dénutrition, à l'équilibre alimentaire
Aider à l’aménagement et à l’entretien du cadre de vie
• Organiser son travail et gérer son temps
• Effectuer les tâches d’entretien courantes
• Ordonner le logement et améliorer confort et sécurité (prévention accident domestique)
Aider au maintien de la vie sociale et relationnelle
• Stimuler et faciliter les échanges sociaux
• Rendre compte de l'évolution de la situation de la personne au service
• Identifier et mobiliser les aidants familiaux et sociaux
• Favoriser le maintien du lien avec la famille
• Faciliter le maintien des relations extérieures de la personne (médicales, amicales, etc.)
• Favoriser la participation de la personne à des activités diverses
• Accompagner la personne dans ses démarches administratives
Promouvoir la bientraitance et prévention de la maltraitance
• Développer l'accès à l'information et l'accès aux droits
• Repérer et signaler la maltraitance
• Mettre en œuvre les bonnes pratiques en matière de bientraitance
Diagnostiquer des situations d’urgence, formulation et transmission de propositions
• Prévenir les situations de danger et d'abus des personnes vulnérables
• Rendre compte de son intervention (observations, difficultés rencontrées)
• Veiller à la sécurité de la personne en situation d'urgence
• Proposer des solutions et des adaptations pour un meilleur service à la personne
• Contribuer à la détection de situations de précarité ou de vulnérabilité
• Articuler son intervention en coordination avec les autres intervenants (travail en réseau)
• Fonction Publique Territoriale, catégorie C, cadre d’emplois des agents sociaux
• Correspondance RIME FP2AFS09
• Diplôme d’État d’accompagnement éducatif et social souhaité et/ou d’une expérience significative dans le domaine
• Titulaire du permis B
Compétences attendues :
· Connaissance des différents publics aidés et de leurs pathologies : personne âgées, personne handicapées, fin de vie, etc.
· Connaissance des règles d’hygiène, de sécurité et de diététique
· Connaissance des protocoles en cas d’urgence (gestes de premiers secours, etc...)
· Techniques d’entretien et de nettoyage
· Techniques de repassage et d’entretien du linge
· Capacités rédactionnelles avérées
Savoir-être attendus :
· Grande rigueur, sens de l’organisation, capacité d’initiative
· Aptitudes relationnelles, sens de l’écoute
· Capacités d’adaptation, réactivité
· Sens du travail en équipe
· Sens du service public
· Respect des obligations de discrétion et de confidentialité