chargé d'opérations immobilières F/H
L’activité s’exerce au sein du Pôle Patrimoine de l’université de Bourgogne situé sur le campus universitaire de Dijon-Montmuzard.
Le Pôle Patrimoine est en charge des opérations de maintenance et de constructions neuves sur l’ensemble du patrimoine de l’université de Bourgogne totalisant 314 000 m² de surfaces. Il est également responsable de l’exploitation et de la maintenance courante des bâtiments dijonnais (200.000 m²) et du campus.
Ce pôle technique de 37 personnes dispose d’une équipe administrative et financière, d’un service des projets immobiliers et d’un service opérationnel d’exploitation et de maintenance courante (courant fort, courant faible, installations CVC plomberie, serrurerie, espaces extérieurs et installations sportives).
L’agent recruté, au grade d’ingénieur d’études, sera placé sous l’autorité du Directeur du Pôle Patrimoine.
MISSIONS
Le service des projets immobiliers représente la maîtrise d’ouvrage pour les opérations de réhabilitation, de restructuration et de construction de bâtiments ainsi que pour les opérations de grosse maintenance dans le respect des procédures, des délais et des enveloppes financières allouées.
Les missions sont assurées dans un souci d'efficacité (optimisation du rapport qualité / prix) et de satisfaction des usagers. La pérennité des investissements et la diminution de l'empreinte écologique doivent être les priorités.
Le chargé d’opérations immobilières assure la conduite de projets permettant la mise en œuvre de la politique immobilière durable de l'établissement. Il assure le suivi technique, administratif et financier des opérations immobilières et veille au respect des délais.
ACTIVITES PRINCIPALES
< Planifier et piloter, de leur conception à leur réception (y compris GPA), les opérations immobilières de mise en sécurité, d’accessibilité, d'efficacité énergétique, de grosse maintenance, d’aménagement, de réhabilitation, de restructuration et de construction de bâtiments
< Être responsable des aspects administratifs, financiers et techniques des projets conduits
< Participer à la définition des appels d'offres et assurer leurs suivis
< Représenter le maître d’ouvrage dans les opérations de réception et assurer la vérification de l'ensemble des documents remis par les prestataires externes à l'issue des opérations
< Mettre en place les moyens et les procédures de contrôle garantissant la sécurité et la sûreté des personnes et des biens
Connaissances
< De l’environnement de la maîtrise d’ouvrage
< Réglementaires (urbanisme, Code de la Construction et de l’Habitat, machés publics, hygiène et sécurité…)
< Connaissance générale des techniques des différents corps de métiers du bâtiment
Savoir-faire techniques, méthodologiques
< Rédiger ou contrôler un cahier des charges
< Piloter un projet, fixer des objectifs et les contrôler
< Appliquer la réglementation des marchés publics
Savoir-Être
< Aptitude au travail en équipe et capacité à partager les informations
< Sens des responsabilités
< Autonomie, organisation
Profil - diplôme – qualification
Bac+3 à Bac+5 dans le domaine du bâtiment, de la construction, génie civil
Ancrée depuis 300 ans sur son territoire, l'université de Bourgogne est un établissement historique, composé de 2800 personnels. Elle accueille 35 000 étudiants répartis sur 6 campus : Dijon, Auxerre, Chalon sur Saône, le Creusot, Mâcon, Nevers.
Université pluridisciplinaire, dotée de 400 formations et de 32 laboratoires de recherche, allant de l'archéologie à l'Intelligence Artificielle, l'uB œuvre pour former les citoyens, et professionnels d'aujourd'hui et de demain, et à relever les défis sociétaux.
L'université de Bourgogne est membre fondateur de l'alliance européenne Forthem qui fait d'elle un campus européen avec possibilité de collaboration de travail avec des universités partenaires.
Travailler à l'uB c'est mettre ses compétences au service d'une mission de service public essentielle : contribuer à transmettre le savoir, créer des connaissances et développer la recherche.
Environnement de travail et prestations :
* Campus à l'américaine avec installation sportive à disposition des personnels
* Accès aux bibliothèques universitaires et à ses catalogues
* Accès à l'Atheneum (centre culturel) et à sa programmation
* Adhésion possible à des Associations de personnels (équivalente à un CE)
* Campus accessible en tramway et bus, vélos DIVIA
* Forfait mobilité durable
* Prise en charge partielle de la mutuelle
* Nombreux points de restauration (cafétérias universitaires )
* Nombreux jours de congés
< Poste susceptible d'être vacant
< Prise de poste ou début de contrat prévisible : à partir du 10/05/2024
< Fin de contrat prévisible : 09/05/2025
< Contrat (catégorie, durée, renouvelable ou non etc.) : catégorie A, CDD 12 mois renouvelable
< Temps complet
< Télétravail possible après 6 mois d’activités