Policier municipal (h/f)
LA VILLE DE SAINTE MAXIME 'VAR" STATION BALNEAIRE, RECRUTE, 2 GARDIENS BRIGADIERS OU BRIGADIERS CHEF PRINCIPAUX DE POLICE MUNICIPALE, TITULAIRES CONCOURS ADMIS
VOUS INTÉGREZ UN POSTE DE POLICE MUNICIPALE DE 52 PERSONNES, 42 POLICIERS, 9 ASVP, 1 ADMINISTRATIF.
Plage horaire de travail de 06H00 à 22H00 par vacation de 08H00, la nuit étant assurée par une unité spécifique, un week-end sur deux travaillés sur l’année
Dynamique, sportif, capacité d'adaptation à la vie collective, maîtrise de soi, Compétences requises:
Connaissances maîtrisées liées au poste de Policier Municipal. Code pénal, Code route, CGCT, Code Rural, Code de l'environnement, code de la voirie routière, code de la santé publique.
Connaissances linguistiques, Notions Anglais, Allemand, Italien, Espagnol, au moins une des langues est souhaitable
Capacité rédactionnelle indispensable,
Permis B exigé, permis moto souhaité, permis bateau apprécié
FPA ARMEMENT 9MM, EVENTUELLEMENT FORMATION BATON ET GAIL
Matériel : Un centre de protection urbain, 2 motos 650 cm3 et deux motos 750 cm3, VTT, une unité nautique avec semi rigide cabine 500CV, véhicule fourgon, 3 véhicules Citroën C5, 3 VL Dacia 4X4, une clio,
Armement : 9mm Sig Sauer + catégorie D (matraque télescopique) et B8
Les congés en été sont limités à une semaine sur la période juillet août.
Traitement statutaire, indemnité spéciale 20%, IAT, heures supplémentaires en sus nombreuses et rémunérées ou récupérées au choix pour les nombreuses manifestations, tickets restaurants, bon du COS.
Un week-end/2 travaillés, 8HS payées de dimanche inclus tous les mois dans le cycle de travail en cours d’amélioration
Compté épargne temps rémunérés au-delà du 15ème jour
* Veille et prévention en matière de maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques.
* Recherche et relevé des infractions.
* Rédaction et transmission d'écrits professionnels.
* Accueil et relation avec les publics.
* Permanence opérationnelle et organisationnelle du service de police municipale.
* Animation et pilotage d'équipe.
- SAVOIRS :
Connaître les pouvoirs de police du maire et attributions des administrations ainsi que les pouvoirs et attributions des services de la sécurité et de la justice.
Connaître les acteurs et intervenants de la sécurité et de la prévention.
Appliquer les techniques de neutralisation des armes et animaux dangereux.
Appliquer les techniques de communication, de gestion de conflit, de médiation ainsi que les techniques d'interpellation, d'enquête et de prélèvement.
Maîtriser le fonctionnement des administrations et établissements publics, les instances, processus et circuits décisionnels.
Appliquer les techniques et outils de communication.
Connaître et appliquer les techniques de résolution des conflits et de médiation.
- SAVOIR FAIRE :
*Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du maire sur son territoire d'intervention
*Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur
*Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats
*Analyser rapidement une situation ou des évènements imprévus
*Rendre compte, par écrit ou par oral, à l'autorité supérieure des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises
*Etablir et rédiger des rapports d'activités, des comptes rendus de mission d'îlotage et de prévention
*Développer l'information et le dialogue auprès de la population
*Appliquer les consignes visant au maintien de l'activité et de la sûreté des locaux, des agents du service et du public accueilli
*Organiser les moyens techniques et humains pour assurer la continuité du service
*Piloter, suivre et contrôler les activités des agents
- SAVOIR ETRE :
*Faire preuve de rigueur, d'un fort esprit d'équipe, d'autonomie
*Etre disponible
*Avoir un sens aigu du service public, une bonne condition physique
*Avoir le sens de l'écoute, de la médiation, calme, et une forte maîtrise de soi
*Respecter la déontologie
*Posséder de réelles qualités relationnelles
*Avoir le sens des responsabilit