Responsable du Pôle hötelier et cadre de vie
Placé-e sous l’autorité du directeur de l’établissement, pour superviser et coordonner le fonctionnement des services hôteliers de l’établissement (hygiène, restauration, entretien du linge et des locaux, cadre de vie, …), en lien étroit avec la responsable du pôle accompagnement, la psychologue, le médecin coordonnateur, l’animateur, avec pour objectif global d’offrir des services de qualité aux résidants.
La responsable du Pôle Hôtelier et cadre de vie veille de manière générale à la qualité du cadre de vie des résidants.
Il / Elle participe au développement et à la pérennisation de l’activité de la résidence et représente le(la) directeur(trice) en son absence.
Assurer, grâce à des moyens adaptés, l’adéquation entre les besoins individualisés des résidants, leurs habitudes de vie et les réponses apportées par l’établissement.
Assurer une fonction de référence professionnelle pour l’ensemble des personnels placés sous responsabilité dans les différents domaines qui lui incombent, notamment au regard du respect des normes d’hygiène et/ou de sécurité.
Participer à la conception, la réalisation et l’évaluation du projet d’établissement, Participer à la démarche qualité.
- Assurer une offre de services de qualité, avec une organisation du travail centrée sur une démarche individualisée auprès de chaque résidant, suivant son rythme, ses habitudes de vie et ses capacités d’autonomie, tout en tenant compte des contraintes institutionnelles, depuis son accueil jusqu’à son quotidien au sein de l’EHPAD, ainsi qu’avec les familles.
- Encadrer, piloter en animer les équipes dont vous avez la charge. Le pôle hôtelier comprenant : la restauration, la maintenance, les aides de vies sociales, les agents d’entretien, factotum
- Organiser, planifier et superviser le travail des équipes placées sous sa responsabilité, y compris des personnels de nuit assurant des tâches hôtelières, en lien avec la responsable du pôle accompagnement
- Assurer l’interface avec la cuisine centrale pour tout ce qui concerne la restauration, et avec les différents services de blanchisserie
- Concevoir, animer et évaluer les protocoles d’hygiène et tenir à jour le classeur hygiène
- S’inscrire et participer activement à la démarche qualité continue, basée sur l’évaluation de la satisfaction des résidents et des familles Recueillir et gérer les dysfonctionnements
- Contribuer à la mise en œuvre des règles de sécurité incendie et accompagner les résidents dans le respect de ces règles tant dans leur chambre que dans le reste de l’établissement
-Rédiger et gérer le suivi des marchés relevant de sa compétence et participer à l’analyse des offres
- Favoriser la rencontre entre les résidant et les services ou personnes susceptibles de leur apporter une aide,
- Assurer une gestion optimisée du budget alloué et construire les demandes dans le cadre des préparations budgétaires
- Assurer le relais concernant la transmission d’informations entre les agents de la résidence, les différents services du CCAS et le(la) directeur(trice)
- Veiller à la bonne application du règlement de fonctionnement de l’EHPAD
- Promouvoir une politique de bientraitance et prévenir la maltraitance
- Participe au pilotage et au suivi de la démarche d’évaluation des pratiques professionnelles
- Missions en l’absence du(de la) directeur(trice) :
1) Assurer la gestion des affaires courantes et le suivi des dossiers de direction
2) En lien avec les référents d’activité, relayer les informations importantes et
urgentes auprès du(de la) directeur(trice) de l’EHPAD et de la Direction du CCAS
3) Recueillir et relayer les éventuelles plaintes des résidents et des familles.
Missions spécifiques :
- chef de projet : assurer des missions par objectifs limitées dans le temps, déléguées par le directeur en fonction des besoins et de l’évolution du projet d’établissement
2) COMPÉTENCES :
- Compétences dans les différents domaines composant le pôle « hôtelier
- Connaissances et expérience en gérontologie
- Ecoute
- Sens des responsabilités
- Disponibilité
- Rigueur
RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE
- AMONT : Direction de l’EHPAD (N+1)
- AVAL : Le personnel affecté au pôle « hôtelier » Le personnel de l’EHPAD à l’exception du médecin, du psychologue et du responsable du pôle accompagnement, ergothérapeute.
CONDITIONS D’EXERCICE :
LIEU / HORAIRES : EHPAD
Horaires : 7h15/ jour – JARTT 7 JOURS
Du lundi au vendredi avec pause méridienne de 45 minutes, susceptibles de modification en fonction des besoins du service.
Contrainte liées au poste :
Participation aux astreintes de décision, par roulement et selon un planning établi.
MOYENS MIS A LA DISPOSITION DE L’AGENT:
Bureau, Téléphone et Ordinateur
INTERLOCUTEURS :
INTERNES : Les agents de l’EHPAD, les usagers de l’établissement, les services du CCAS/de la Ville
EXTERNES : Organismes sociaux, administrations, familles des usagers, les entreprises.
CONDITIONS DE TRAVAIL
ENVIRONNEMENT DU POSTE
• Consignes générales d’hygiène, sécurité et prévention
Connaitre et faire respecter les différents protocoles établis dans l’établissement dont celui de l’HACCP en restauration collective, du Plan de maitrise sanitaire afin d’éviter toutes contaminations.
Etre vacciné sur les vaccinations obligatoires pouvant être complétées par des vaccinations recommandées par le médecin de prévention ou agréé.
• Equipements de protection individuelle - PAS EPI
FORMATIONS OBLIGATOIRES LIÉES AU POSTE
- Formation à l’application des précautions PMS (plan de maitrise sanitaire)
- Formation (PRAP) Prévention des risques liés à l’Activité Physique.
- Information et formation sur les produits d’entretien et matériels d’entretien
- Formation à la gestion du stress (préconisée)
- Sauveteur secouriste au travail (préconisée)
- Formation incendie.