Business Analyst en Alternance F/H (H/F)
En tant qu'alternant Business Analyst, vous rejoindrez l'équipe Offre Marketing et digital du groupe.
Cette équipe est chargée de créer et de communiquer les offres produits, en étroite collaboration avec les équipes achats et gestion entre autres.
Responsabilités principales :
- Analyse des données : Vous serez chargé de prendre en main l'outil d'analyse Power BI. Élaborer des tableaux de bord de suivi des indicateurs de performance clés (KPI) pour mesurer l'efficacité des actions marketing et des ventes. Présenter régulièrement ces rapports aux différentes équipes pour évaluer les résultats et ajuster les stratégies si nécessaire.
- Marketing : Vous serez également responsable d'un catalogue de produits. Cela implique d'échanger avec différents interlocuteurs internes et externes, de suivre le projet de la conception à la mise en œuvre, et de veiller à ce que le catalogue réponde aux attentes du marché et des clients.
- Étude de marché : Effectuer des analyses approfondies du marché dans le secteur du BTP, en identifiant les tendances, les opportunités et les menaces.
- Support technique : Fournir un support technique aux utilisateurs de l'outil Power BI et aux autres systèmes utilisés dans l'entreprise. Créer des rapports PowerPoint.
- Veille concurrentielle : Surveiller les actions des concurrents et analyser leur impact sur le marché. Identifier les forces et les faiblesses de la concurrence et fournir des recommandations pour renforcer la position de l'entreprise.
- Participation aux projets transversaux : Collaborer avec d'autres départements de l'entreprise sur des projets transversaux, tels que le lancement de nouveaux produits, l'amélioration de l'expérience client ou la mise en place de campagnes marketing. Apporter une expertise en analyse de données pour soutenir la prise de décision et atteindre les objectifs fixés.
Vous êtes étudiant en école de commerce, gestion, informatique ou domaine connexe.
Forte capacité analytique et compétences en traitement des données.
Connaissance pratique des outils Power BI, Excel et Power Point (ou capacité à l'apprendre rapidement).
Bonnes compétences en communication et aptitude à travailler en équipe.
Intérêt pour le secteur du BTP et le marketing produit.
Nous proposons :
- un contrat d'alternance (apprentissage).
- une durée : 2 ans préférés.
- un poste basé au siège social à Grenoble.
- une rémunération en fonction de ton profil.
- une protection sociale (mutuelle et prévoyance) et une épargne salariale (intéressement, participation).
Nous accordons une grande importance à votre intégration et pour cela vous aurez tout au long de votre formation un tuteur ou tutrice qui vous guidera sur ce parcours professionnel.
Et au-delà...
Le Groupe SAMSE s'engage en faveur de la diversité et est ouvert à tous les talents. Nous encourageons toute personne possédant les compétences mentionnées à soumettre sa candidature. Si des aménagements de poste sont nécessaires, vous pourrez les évoquer lors de l'entretien de recrutement.
Experience: Débutant accepté
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Commerce de gros (commerce interentreprises) de bois et de matériaux de construction
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de curiosité : Capacité à aller chercher au-delà de ce qui est donné à voir, à s'ouvrir sur la nouveauté et à investiguer pour comprendre et agir de façon appropriée.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.