Responsable d'équipe technique restauration (F/H)
Membre de la communauté éducative, le Responsable d'Equipe Technique(RET) restauration est garant de la qualité du service rendu. Il assure, en liens étroits avec l’équipe de Direction du lycée et dans le cadre fixé par l'autorité hiérarchique (Région Normandie), le management de proximité des agents dont il a la charge. A ce titre, il s'assure d'une organisation efficiente et respectueuse de la qualité de vie au travail.
Créer un environnement propice à l'accueil des élèves et assurer un service de qualité ;
Mettre en œuvre le plan « Je mange normand dans mon lycée » et les actions qui en découlent ;
Concevoir et réaliser les menus, servis dans la limite du budget tout en respectant les équilibres alimentaires, adaptés à l'âge et aux besoins des élèves ;
Encadrer, diriger, animer une équipe, coordonner l'activité ;
Gérer les approvisionnements (achats, fournisseurs, livraisons, entrées/sorties des produits) ;
Encadrer et réaliser la fabrication des repas (réalisation des plats, conseil en matière d'équilibre des repas) ;
Coordonner la distribution des repas ;
Assurer l'entretien des locaux et du matériel dans le respect des normes d'hygiène et de sécurité et du Plan Maîtrise Sanitaire (PMS) ;
Piloter le Plan Maîtrise Sanitaire (PMS) et veiller au fonctionnement de la cuisine dans le respect des règles et des bonnes pratiques d'hygiène ;
Garantir la qualité des prestations ;
Assurer la sécurité des personnes et des biens ;
Avec les autres membres de l'équipe éducative, être garant du respect des dispositions du règlement intérieur ;
Informer la hiérarchie des anomalies et problèmes rencontrés ;
Des interventions sur d'autres secteurs pourront être demandées ponctuellement pour nécessité absolue de service (absences de personnels… ).
Compétences techniques
Connaissances approfondies des propriétés des produits alimentaires, leurs utilisations en restauration, des modes de conservation et des règles de déstockage des produits alimentaires ;
Connaissances approfondies du Plan Maîtrise Sanitaire (PMS) et des normes HACCP ;
Connaissance des mesures à prendre en cas d'accident ;
Maîtrise de l'élaboration des menus (nutrition, diététique) ;
Notion de budget ;
Maîtrise de l'utilisation du matériel, des techniques culinaires, de la mise en place des techniques de service ;
Maîtrise des propriétés des produits, matériels et des techniques de nettoyage (Plan de Nettoyage et Désinfection).
Compétences managériales
Capacité à animer, coordonner et contrôler une équipe ;
Réactivité en cas de dysfonctionnements ou absences ;
Savoir travailler en transversalité avec le Responsable d'Equipe Technique Mixte ;
Savoir rendre compte à la hiérarchie et alerter en temps utiles.
Compétences relationnelles
Écoute et pédagogie ;
Respect de chacun des individus ;
Esprit d'équipe ;
Équité et d'objectivité ;
Sens de l'organisation.