Chargé(e) de mission scolarité
Interventions en lien avec la thématique du harcèlement scolaire
• Intervenir en tant qu’acteur de l’équipe pluridisciplinaire (conjointement avec les professionnels du Parquet et de l’Education Nationale) dans la mise en œuvre d’interventions rapides auprès des auteurs et victimes de harcèlement scolaire et de leurs représentants légaux
• Proposer et mettre en œuvre des instances de sensibilisation sur la thématique du harcèlement scolaire à destination de l’ensemble des acteurs concernés
• Développer un réseau partenarial sur cette thématique
• Assurer le lien entre les services départementaux en charge de la protection de l’enfance et les établissements du second degré pour les situations relevant du cadre général de la mission
Analyse, pilotage, mise en œuvre, suivi et évaluation du dispositif de mentorat
• Participer à la mise en œuvre, à la coordination et au suivi du dispositif de mentorat
• Evaluer le dispositif et proposer des pistes d’amélioration
Analyse, pilotage, mise en œuvre, suivi et évaluation du dispositif de scolarité protégée
• Participer à la mise en œuvre, à la coordination et au suivi du dispositif scolarité protégée pour les enfants bénéficiant d’une prestation d’aide sociale à l’enfance
• Evaluer le dispositif et proposer des pistes d’amélioration
Appui technique relatif aux thématiques de la scolarité et de l’insertion
• Participer aux instances d’étude des situations complexes, aux commissions de parcours et aux cellules de veille dès lors que des problématiques relatives à la scolarité
• Apporter un appui technique et méthodologique auprès des acteurs de la protection de l'enfance pour favoriser l'identification des situations potentielles ou avérées de harcèlement
• Faire le lien avec les établissements du second degré pour les situations de harcèlement signalées par les acteurs de la protection de l'enfance
• Développer un réseau partenarial permettant d’apporter des réponses adaptées aux problématiques liées à la scolarité et/ou à l’insertion, rencontrées chez les mineurs ou jeunes majeurs accompagnés en prévention
• Être force de proposition dans le développement d’actions nouvelles
Veille
• Se tenir informé(e) de l'évolution réglementaire et technique du domaine d'activité
• Assurer une veille informationnelle auprès des agents en direction et en territoires, en lien avec le domaine d’activité
• Déplacement sur l’ensemble du département
• Amplitude horaire
• Continuité de service
• Souplesse organisationnelle en cas d’urgence
Compétences requises :
• Permis B
Connaissances :
• Maitrise du cadre administratif et juridique des collectivités territoriales
• Maitrise du cadre juridique et réglementaire lié aux missions de prévention et de protection de l’enfance
• Connaissance de l’organisation et du fonctionnement de l’administration départementale
• Connaissance de l’environnement institutionnel
• Connaissance des divers dispositifs de scolarité et d’insertion ainsi que des orientations spécifiques liées au handicap pour les enfants et jeunes adultes
• Connaissance des domaines d’interventions du secteur judiciaire
• Connaissance des méthodes et outils d’analyse, d’exploitation et de restitution des données
• Maîtrise des techniques de communication orale (entretiens, réunions, négociations) et écrites (notes, rapports)
• Maîtrise de l'orthographe et de la syntaxe de la langue française,
• Maîtrise de l'outil informatique
Aptitudes professionnelles :
• Capacité d'analyse et de synthèse
• Capacité d’organisation et de coordination
• Capacité d’anticipation et de prospective
• Aptitude à l’animation de groupes de travail
• Aptitude au travail en équipe et au travail en transversalité
• Force de proposition
• Esprit d’initiative
• Aisance relationnelle avec les mineurs et les familles
Comportements professionnels – Motivations :
• Excellent relationnel
• Rigueur et méthode
• Écoute
• Disponibilité
• Dynamisme,
• Réactivité
• Autonomie,
• Sens du travail en équipe