Industrial & Infrastructure Business Development Manager H/F
Vous souhaitez vivre une expérience enrichissante dans un environnement international ? Avoir de l'impact dans une entreprise qui met l'Afrique au coeur de son projet ?
Rejoignez AGL, l'opérateur de logistique multimodal de référence sur le continent africain !
La Direction des opérations logistiques (industrie, infrastructure, oil, gaz & mine) recherche un Responsable Business development Industrie et Infrastructure, qui intervient auprès de nos opérations sur le continent africain dans le suivi, les appels d'offres, la mise en oeuvre et l'exploitation des solutions logistiques pour le compte de nos clients.
Il/elle sera plus précisément responsable de :
- Identifier et établir des stratégies pour assurer et rentabiliser le développement et la mise en oeuvre de toutes les activités des clients du secteur de l'industrie et de l'infrastructure en Afrique
- Représenter la société auprès des entreprises industrielles et d'infrastructure, des vendeurs, des fournisseurs, des ingénieurs, etc.
- Cartographier et identifier toutes les opportunités significatives de développement de l'industrie et des infrastructures en Afrique, et l'existant en s'assurant que la couverture au niveau national est efficace
- Identifier et établir une stratégie pour garantir et mettre en oeuvre de manière rentable les projets industriels et d'infrastructure existants et nouveaux en Afrique (en collaboration avec le directeur de projet - Afrique et les succursales respectives)
- Travailler en étroite collaboration et informer le directeur de projet - Afrique de toute nouvelle opportunité ou de tout nouveau produit logistique susceptible d'être bénéfique pour l'entreprise
- Travailler en harmonie et en étroite collaboration avec les délégués du Head of Front Office et du Project Management Officer afin d'accroître la participation africaine aux activités industrielles et d'infrastructure disponibles ou ciblées du groupe
- Assurer une liaison proactive avec l'ensemble de la direction d'AGL au niveau du siège, des régions et des entités et fournir tous les conseils, le soutien et l'interprétation nécessaires à l'accomplissement des activités requises.
- Représenter la société dans la résolution de tout problème ou litige important avec les clients industriels et d'infrastructure d'Afrique
- Aider les départements et les entités d'AGL à communiquer et à coopérer de manière cohérente dans le cadre de transactions multi-pays
- Veiller à ce que les questions de QHSE, de conformité et de RSE soient au coeur de toutes les transactions
- Informer et aider les directions pays à comprendre les normes HSE du groupe et à s'y conformer
- Fournir les rapports, communications et notes stratégiques nécessaires et les distribuer selon les besoins. Voyager si nécessaire
- Identifier et communiquer les changements dans les domaines industriels et d'infrastructure
- Travailler de manière proactive avec l'équipe d'appel d'offres d'AGL London (et les fonctions connexes) et tout autre collaborateur désigné par le directeur de projet pour l'Afrique
- Fournir tout soutien supplémentaire requis par le directeur de projet - Afrique.
Nous recherchons pour ce poste un profil de logisticien, technico-commercial, d'au moins 10 ans d'expérience dont au moins 3 dans la logistique de projets industriels ou power.
Il devra avoir à la fois fait du projet sur le terrain et occupé des fonctions de business development à l'international, idéalement en Afrique.
Notre futur Business Development Manager devra être à l'aise dans la relation commerciale déjà établie et avoir une appétence pour le développement. Il devra également être capable de soutenir des projets logistiques devant les clients.
Des déplacements réguliers sont à prévoir, en Afrique pour rencontrer les équipes, et en Europe pour rencontrer les clients.
La maîtrise de l'anglais et du français est indispensable.